Aujourd’hui, le téléphone portable n’est plus considéré comme un simple moyen de communication. Il est plutôt perçu comme un appareil intelligent. L’évolution technologique de cet outil n’est pas sans impacts sur le mode de vie des consommateurs. Désormais, ceux-ci préfèrent se servir du portable pour effectuer leurs divers paiements, et ce, via des plateformes comme les applications mobiles. Avec l’exigence que recherchent les clients, vous devez en tant qu’entreprise du secteur des services financiers mobiles garantir leur satisfaction afin de les fidéliser. À ce propos, voici quelques actions que vous pourriez effectuer.
Rendez plus simple l’usage de la plateforme de paiement mobile
Chaque mois, 3 utilisateurs sur 10 procèdent au sein de leurs appareils à la suppression de leur application mobile de paiement. Lorsque les consommateurs téléchargent ces plateformes, ils ne s’en servent qu’à un taux de 21 %, et ce, durant les 6 mois suivants leur installation. La principale raison qui justifie ce comportement de la part des utilisateurs est toute simple.
L’usage de ces solutions virtuelles n’est pas aisé. Pour éviter donc que votre application de Services Financiers Mobiles ne se retrouve également abandonnée, pensez à rendre plus simple son procédé d’utilisation. L’utilisateur doit pouvoir accéder en quelques clics à la fonctionnalité qu’il recherche. De plus, il ne devra pas rencontrer de difficultés pour s’approprier la solution.
Segmentez les utilisateurs et personnalisez leurs services
Une clé pour garantir la réussite de votre application mobile de paiement est l’adaptation. Les divers services et les différentes fonctionnalités qui se retrouvent au niveau de votre plateforme de paiement doivent être entièrement personnalisés pour le consommateur. Les messages pertinents pour vos clients professionnels ne le sont pas forcément pour vos autres consommateurs, car ces deux utilisateurs n’éprouvent pas les mêmes besoins.
De plus, si votre client reçoit des notifications qui lui sont inutiles, il pourrait considérer votre application mobile de paiement comme peu évolutive et finir par s’en séparer. C’est pour cela qu’il est essentiel d’accorder de l’importance à la personnalisation. Pour effectuer efficacement cette tâche, prenez le soin de segmenter les divers utilisateurs de votre plateforme. Vous pouvez dans ce cas utiliser comme éléments de différenciation les caractéristiques comportementales, géographiques et démographiques.
Intégrez des déclencheurs de géofencing au sein des applications
Depuis l’avènement de la pandémie, les utilisateurs des applications mobiles de paiement accordent un point d’honneur à la géolocalisation. L’usage des plateformes offrant une telle fonctionnalité s’est accru depuis lors. C’est également le cas des solutions intégrant le géofencing. Pour optimiser donc l’expérience utilisateur de vos consommateurs, songez à intégrer des déclencheurs de géofencing au sein de votre application mobile de paiement.
Concrètement, ces pushs enverront en temps réel des messages d’alertes aux utilisateurs afin de les informer d’un éventuel changement des horaires ou services de vos agences. Grâce à ces déclencheurs, ils sont aussitôt tenus au courant des nouvelles offres apparues et de celles qui ne sont plus fonctionnelles.
Trois actions vous permettent principalement d’optimiser les applications de paiement au niveau de vos services financiers mobiles. Il s’agit de rendre plus simple l’usage de la plateforme et de personnaliser les services que vous proposez aux utilisateurs de votre plateforme. Vous devez aussi informer en temps réel vos consommateurs en intégrant des notifications push à votre solution mobile de paiement.