Qu’est ce que la programmation VBA ?

La programmation informatique

Il existe une multitude de programmes informatiques ayant diverses utilisations. Parmi ces programmes, il y a notamment le JavaScript, PHP ou encore Python. Dans cet article, nous parlerons de la programmation VBA.

Qu’est-ce que le VBA ?

Le langage de programmation VBA s’appelle également « Visual Basic for Applications ». Le VBA a été créé par Microsoft et est intégré dans tous les logiciels de la suite Microsoft 365. Autrement dit, il est possible de faire du développement en VBA sur Word, Excel ou encore Access ! Ces deux derniers logiciels sont d’ailleurs les deux applications les plus utilisées par les développeurs VBA.

Dans quels cas peut-on utiliser le VBA ?

Les possibilités de programmation avec le langage VBA sont très grandes. Il est notamment possible de créer des interfaces utilisateurs afin d’avoir un espace plus esthétique pour les utilisateurs et ainsi faciliter l’utilisation. C’est ce qu’on appelle des applications métier. Ces applications peuvent fonctionner sur Excel ou Access par exemple et peuvent être entièrement réalisées sur-mesure pour répondre à un besoin spécifique.

Quels sont les avantages de VBA ?

Son automatisation

L’avantage le plus important avec le VBA est l’automatisation. En effet, il est possible d’automatiser toute une suite d’actions. Par exemple, en entrant juste quelques informations dans des champs prédéfinis, vous pourrez obtenir tout un rapport détaillé qui sera automatiquement généré dans un PDF.

Sa compatibilité avec les différentes applications Microsoft

C’est ce qui fait la force de VBA, ce langage de programmation peut être utilisé sur tous les logiciels de la suite Microsoft 365. Il est donc possible de créer un programme liant plusieurs logiciels. Par exemple, l’interface d’utilisation peut être programmée sur Excel qui va ensuite aller chercher les données dans une base de données Access et va se terminer par la génération d’un PDF via Word pour être intégré en tant que pièce jointe dans un mail Outlook. Le corps du mail, l’objet et les destinataires dans Outlook peuvent notamment être indiqués d’office en fonction de variables prédéfinies avant et ainsi avoir une personnalisation totale.

Le gain de temps

Cela reprend les deux derniers paragraphes mais la programmation VBA permet d’optimiser et de gagner un temps conséquent. Avec VBA, finit les tâches répétitives !

Des ressources facilement accessibles

Le langage VBA est universel, il en existe qu’un seul et est très bien documenté. Il y a de nombreuses ressources sur internet, notamment par Microsoft pour devenir facilement autonome. Si vous débutez, vous trouverez facilement des ressources sur internet pour développer vos premiers programmes.

La programmation sur-mesure évolutive

Comme indiqué précédemment, la programmation VBA possède de nombreux avantages. Le VBA permet de personnaliser de nombreux éléments mais reste facilement évolutif. En effet, dans un premier temps une première version d’un programme peut être développé et ajuster dans un second temps au fil de l’utilisation de ce dernier par les utilisateurs. Il est entièrement possible de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités (briques) pour faire évoluer le programme et avoir la solution idéale.