L’intelligence artificielle (IA) est le moteur de la révolution numérique. Ce processus touche toutes les facettes de notre vie et perturbe les industries du monde entier. Il est possible d’exploiter cette technologie pour préparer le café du matin, effectuer des analyses de marché et faire tout ce qu’il y a à faire. La traduction par IA fait également partie de la liste des possibilités.
Nous savons tous que des services comme Google Translate font l’affaire lorsque nous avons besoin de quelque chose de simple. Mais faut-il faire confiance à l’IA pour traduire des documents juridiques importants, des rapports médicaux, etc.
La réponse n’est certainement pas un grand oui. En effet, la technologie moderne a parcouru un long chemin, mais elle est loin d’être parfaite. Voici ce que vous devez savoir à son sujet pour prendre une décision éclairée.
La traduction automatique en quelques mots
En présence d’outils en ligne brillants, les dictionnaires de poche peuvent sembler être une relique du passé. L’IA et l’apprentissage machine (Machine learning) n’ont pas besoin de ces ressources pour opérer leur magie. En fait, elles peuvent créer des dictionnaires bilingues à partir de rien, sans aide humaine.
Nous devons simplement alimenter ces moteurs en données, en grande quantité. La technologie fait alors tout le travail. Tout d’abord, elle reconnaît les mots dans un grand nombre de langues différentes. L’éventail est assez imposant, et il ne cesse de s’élargir. Ensuite, l’IA croise le texte avec une myriade d’autres textes et documents. L’objectif est de détecter les relations entre les mots et les similitudes qui existent entre différentes langues.
Encore un long chemin à parcourir
La combinaison de ces deux techniques et d’autres techniques de pointe donne des résultats impressionnants. Et les géants de la technologie tels que Facebook et Google sont prêts à repousser les limites. Ces dernières années, ils ont mis une partie de leur poids considérable dans les plateformes d’IA et de ML.
Si certaines langues sont plutôt fiables, comme l’anglais ou encore l’espagnol, d’autres ne le sont pas, comme le slovaque ou le chinois.
Ces évolutions ont conduit certains à proclamer l’avènement d’un nouvel âge de la traduction. Une telle notion est à la mode mais largement prématurée.
Il ne faut pas confondre buzz et potentiel avec des faits concrets. Les traducteurs humains ne sont pas près de disparaître. Lorsqu’on leur donne suffisamment de temps, ils sont plus performants que l’IA dans tous les types de traduction.
Au-delà des apparences
Le problème avec la traduction automatique, c’est qu’elle semble bonne à première vue. Hélas, une analyse plus approfondie révèle que l’IA ne saisit pas les nuances subtiles des langues. Elle ne peut pas effectuer d’expansion linguistique et peine à saisir le contexte plus large dans lequel les mots existent.
Même sa maîtrise de la grammaire est pour le moins maladroite. Le ton naturel fait également défaut le plus souvent. Ainsi, si le message général est là, le diable est dans tous les détails sommaires.
Avantages de l’utilisation de l’IA
Cela dit, l’écart entre l’homme et la technologie se réduit chaque jour davantage. Les informaticiens trouvent des moyens de rendre l’IA plus apte à comprendre le langage naturel. Les capacités de l’IA et du ML progressent rapidement. Plus elles peuvent traiter de données, plus elles deviennent efficaces dans les tâches pour lesquelles elles ont été conçues.
Elles apprennent et se reprogramment essentiellement à chaque projet terminé. En outre, les outils de traduction ont l’avantage unique d’être rapides comme l’éclair. Vous n’avez guère plus à faire que copier et coller le texte. Les outils détectent automatiquement la langue et, dès que vous cliquez sur « Traduire », les résultats arrivent en une fraction de seconde.
Qui plus est, les solutions ne manquent pas, qu’elles soient très abordables ou gratuites. Elles sont donc bien plus rentables que les humains, surtout lorsqu’il s’agit de traiter un grand volume de texte.
Google Translate est probablement l’outil le plus efficace au niveau du consommateur. Tous ceux qui l’utilisent depuis un certain temps admettent que le noyau d’IA s’est progressivement amélioré.