Quelle est la différence entre FPS et HZ ?

Si vous essayez d’optimiser votre configuration afin d’avoir la meilleure expérience possible en jouant à un jeu tel que CS:GO, vous devez apprendre certaines choses. L’une d’entre elles est la différence entre HZ et FPS. Il existe une définition très claire de chacune d’entre elles, et elles affectent toutes deux vos capacités de jeu de manière subtile. Dans ce guide, nous allons vous expliquer exactement ce que signifie et ce que fait chacun d’entre eux, afin que vous soyez bien informé lorsque vous voudrez améliorer votre configuration.

La différence entre HZ (Hertz) et FPS (images par seconde) est que HZ est le taux de rafraîchissement de votre moniteur, tandis que FPS est le nombre d’images affichées par seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, meilleure est l’expérience visuelle de votre jeu.

HZ vs FPS – Quelle est la différence ?

Dans cette section, nous allons examiner en détail les HZ et les FPS. Cela vous permettra de bien comprendre ce qu’est chacun d’entre eux et ce qu’ils font.

Comprendre la fréquence de rafraîchissement

HZ est la fréquence de rafraîchissement de votre écran. Plus le chiffre est élevé, plus la fréquence de rafraîchissement est élevée. Le HZ n’améliorera pas toujours vos FPS, mais il rendra votre expérience plus fluide. Il existe généralement une fréquence de rafraîchissement définie pour chaque écran, et votre ordinateur essaiera de la respecter dans tous les jeux qu’il exécute. Dans un jeu comme CS:GO, cela devrait être assez facile étant donné que le jeu n’est pas particulièrement intensif.

Vous pouvez acheter des moniteurs à 50Hz, 60Hz, 144Hz, 244Hz et même jusqu’à 360Hz. Chacune de ces fréquences offre un taux de rafraîchissement de plus en plus élevé. Plus votre moniteur est rafraîchi, meilleure est votre expérience visuelle. Cela signifie que les images à l’écran seront plus à jour par rapport aux données reçues. Plus la fréquence de rafraîchissement est faible, moins l’image sera à jour. Pour plus de détails concernant la fréquence de rafraîchissement, nous vous recommandons de jeter un œil à ce site.

Comprendre le nombre de FPS

Le FPS est le nombre d’images affichées en une seule seconde (images par seconde). Plus le nombre d’images que vous pouvez voir en une seconde est élevé, meilleure est la qualité de vos images. Vos yeux ne pourront peut-être pas voir toutes les images, mais cela n’a pas d’importance. Plus il y a d’images dans une seconde, plus l’expérience globale est fluide.

Pensez-y de la manière suivante. Si vous regardez votre écran et que vous constatez que les images bégaient, c’est que le nombre d’images affichées en une seconde doit être faible. Si vous augmentez ce taux, les images seront plus fluides. Cela peut même aller jusqu’à rendre les images plus réalistes.

Vous pouvez augmenter votre nombre d’images par seconde en améliorant vos paramètres !

HZ et FPS ensemble

Vous pensez peut-être que vous pouvez augmenter votre FPS en augmentant votre HZ, mais ce n’est pas vrai. Votre FPS peut être de 144 avec un moniteur de 60 Hz, mais le faible Hz du moniteur fera en sorte que vous n’obtiendrez pas le plein potentiel de ces 144 FPS.

De même, la plupart des développeurs de consoles visent à supporter un certain nombre de FPS dans leurs jeux. Sur les machines bas de gamme, il s’agit de 30 à 60 FPS, tandis que sur les machines haut de gamme, il s’agit de 60+ FPS. Cela s’explique par le fait qu’ils ont rigoureusement testé leurs jeux sur tous les types de matériel et qu’ils savent à quel point ils peuvent fonctionner. En garantissant et en limitant le nombre de FPS à 30 ou 60, les développeurs s’assurent qu’un jeu sera toujours aussi beau qu’ils ont pu le faire.

Sur un PC, vous pouvez choisir de ne pas limiter le nombre d’images par seconde. Dans certains cas, il peut être judicieux de limiter le nombre de FPS, car cela peut réduire les risques de chutes de pointes. Cependant, si vous ne rencontrez pas de pics, laissez votre PC fonctionner avec un nombre illimité de FPS.

Enfin, un écran peut également limiter le nombre d’images par seconde que vous voyez. Par exemple, si vous affichez 60 FPS sur un moniteur 144HZ, vous verrez toujours 60 FPS car ce taux est limité par le moniteur. Si vous remplacez cette valeur par 144 FPS sur un moniteur 60HZ, vous verrez toujours 60FPS car ce taux est limité par le moniteur.

Photo de Redd F sur Unsplash