Quel est le rôle d’une agence de communication ?
Avec l’essor du numérique, les agences de communication ont dû s’adapter pour assurer la survie de leurs activités. Ces changements affectent non seulement les entreprises clientes, mais aussi les professionnels de ces professions eux-mêmes ; Les salariés de ces mêmes entités font également partie intégrante de ce processus de transformation ! La fonction première de l’agence reste toujours d’accompagner ses clients dans leurs efforts de communication interne et externe, mais elle a désormais des composantes telles que les sites web, le référencement ou les réseaux sociaux qui nécessitent également de l’attention. Dans ce sujet, abordons la question du rôle d’une agence de communication, 360 ou non, de nos jours.
Quels métiers trouve-t-on dans une agence de communication ?
Depuis les débuts, le chef de projet en communication est le poste le plus populaire dans une agence. Il ou elle assure l’interface entre l’entreprise, le client et tous les postes qui contribuent à l’avancement de leurs projets ; cela exige des compétences opérationnelles ainsi qu’une compréhension de la manière dont chaque département travaille avec un autre pour atteindre un objectif global fixé. En général, cette mission est fixée à une personne disposant d’une belle expérience car il s’agit ici de pouvoir également estimer la rentabilité des projets menés, à la fois pour le client mais aussi pour l’agence de communication elle-même.
On trouve également d’autres professions qui viennent naturellement et traditionnellement se greffer dans les projets comme les designers, graphistes, directeurs artistiques parfois. Mais de nos jours, les professions qui prennent le plus de place, ce sont ceux qui proposent une offre digitale. Ainsi, beaucoup d’agences de communication se sont tournées ces dernières années vers des métiers comme le webdesign, l’UX et l’UI, la programmation (en particulier l’intégration pour les sites Internet) et le développement informatique, le social media (la gestion partielle ou totale des comptes sociaux de clients), la publicité digitale (sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram et sur les moteurs de recherche comme Google), le référencement naturel SEO. La data étant devenue un enjeu clé de la performance des entreprises, il n’est pas rare non plus de voir émerger des postes plus techniques encore comme celui de data scientist dans les plus belles agences de communication 360.
L’agence de communication comme porte d’entrée à des spécialités
Les plus petites agences de communication ne peuvent en aucun cas recruter tous ces postes pourtant nécessaires aux besoins des entreprises actuelles. Il en résulte que l’on voit émerger plusieurs types de fonctionnement pour assurer la survie de ces dernières. Certaines sous-traitent tout ou partie des missions qui leurs sont confiées, certaines autres recrutent à temps partiel des freelances pour pouvoir les mettre en face des clients (n’ayant pas la compétence en interne pour assurer un suivi su certains projets digitaux notamment). Le rôle de l’agence de communication moderne se tourne plus que jamais vers une sorte de « porte d’entrée » pour les entreprises qui souhaitent développer un projet. A charge pour le chef de projet, toujours aussi important dans cet environnement, de maîtriser suffisamment des tenants et aboutissants de ces derniers pour convoquer et solliciter les personnes compétentes à des prix cohérents.
La communication : une affaire de spécialisation
Au fil des années, en particulier depuis que le Web est devenu le lieu principal générant de la publicité, il est apparu essentiel pour beaucoup d’acteurs de la communication de restreindre la voilure en termes de compétences à offrir. La troisième décennie du second millénaire oblige de plus en plus à la spécialisation. C’est une manière plus simple de communiquer et de trouver de nouveaux clients tant et si bien que l’appellation « agence de communication 360 » tant à disparaître de plus en plus du langage au profit d’expressions comme « agence de communication digitale », « agence web », etc.