Effectuer des transactions financières par le biais des services financiers mobiles fait partie des nouveautés des opérateurs télécoms. Bien que ces offres de mobile money des opérateurs télécoms soient populaires auprès des populations, elles font face à des cyberattaques. Afin de protéger les utilisateurs des attaques des services financiers mobiles, les opérateurs télécoms se tournent vers des cabinets experts en télécommunication pour pallier cette défaillance.
Les enjeux en matière de cybersécurité pour les services financiers mobiles proposés par les opérateurs télécoms
Le premier enjeu majeur des services financiers mobiles est la protection contre la fraude, car les téléphones mobiles sont des inventions technologiques vulnérables.
Les paiements mobiles des opérateurs télécoms sont rapides et efficaces. Ce qui représente un réel gain pour les fraudeurs. D’ailleurs, les stratégies de contournement utilisées par les cybercriminels sont de plus en plus efficaces vis-à-vis aux protections classiques.
Avec ces services financiers mobiles, il suffit d’un clic pour envoyer de l’argent. De la même manière, le détournement des fonds se fait aussi en un clic. Ce revers de la médaille du paiement en un clic offre tout de même une simplicité d’usage du service auprès des utilisateurs.
Afin de protéger et de défendre leur avantage concurrentiel, les opérateurs mobiles doivent investir dans la sécurisation de ces services pour améliorer leur efficacité. Et pour y arriver, ils peuvent avoir recours à des cabinets en télécommunications expertes en services financiers mobiles pour bénéficier d’un accompagnement dans leur transformation numérique.
Pourquoi le cybercriminel vise-t-il ce type de service ?
D’une part, la cybercriminalité est beaucoup plus rentable que le crime classique si on a tous les outils à disposition. C’est l’une des raisons qui attirent de nouveaux cybercriminels qui n’hésitent pas à s’y investir.
D’autre part, dans le secteur des télécommunications, il y a beaucoup d’argent en jeu. Cependant, vu qu’il s’agit d’un nouveau secteur en constante structuration, il existe peu de solutions de sécurité pour protéger les différentes transactions financières. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène novateur qui crée des opportunités, il s’agit d’un commerce qui ne dispose pas encore d’une sécurité universelle.
Quelles contre-attaques pour les opérateurs de la téléphonie mobile ?
Pour lutter contre ces cyberattaques, les opérateurs mobiles ont opté pour une baisse des limites maximales de paiement, en plus de doubler les authentifications par SMS. Ils ont aussi tenté de mettre en place des restrictions. Cependant, force est de constater que ces premières mesures ont conduit à une baisse d’utilisation de ces services, sans pour autant baisser les cas de fraudes.
En effet, les cybercriminels sont outillés pour contourner les mesures de sécurité mise en place par les opérateurs mobiles. Il s’agit notamment de virus de plus en plus sophistiqués, et du décryptage des SMS de validation. Face à ces attaques, les opérateurs de téléphonie mobile se tournent vers des solutions plus technologiques. Ils n’hésitent pas à s’appuyer sur l’expertise des cabinets experts dans les télécommunications qui n’hésitent pas non plus à les accompagner dans la poursuite de leurs objectifs.