Les avantages du Cloud Computing pour les responsables informatiques

Le cloud computing est une tendance qui se développe depuis de nombreuses années au sein des entreprises. Et pour cause, il offre un certain nombre d’avantages aux directions informatiques, notamment en matière d’évolutivité et de flexibilité.

Mais que signifie réellement le cloud computing pour les responsables informatiques ? Quels sont ses usages et ses avantages ?

Qu’est-ce que le cloud computing et quelles sont ses principales caractéristiques ?

Le cloud computing (aussi appelé ‘informatique dématérialisée’) est un moyen d’exécuter des applications et des services qui sont hébergés hors site par un prestataire de service. Les entreprises peuvent ainsi accéder à des applications et à d’autres ressources informatiques à la demande sans avoir à acheter ou à gérer elles-mêmes du matériel.

Grâce au cloud computing, les services peuvent être fournis à partir de n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil – même les appareils mobiles – sans que l’expérience de l’utilisateur ou la qualité des performances n’en pâtissent.

Les principales caractéristiques du cloud sont l’évolutivité, la fiabilité, la sécurité et la réduction des coûts.

Quels sont les avantages du cloud computing pour les TPE et PME ?

Pour les responsables informatiques, les avantages des services cloud sont multiples et leur permettent de piloter plus efficacement le système d’information de leur organisation.

Amélioration du travail collaboratif

Le cloud computing peut améliorer la façon dont les équipes travaillent ensemble sur des projets. Avec un logiciel basé sur le cloud computing, tous les membres de l’équipe ont accès aux mêmes informations et fichiers, où qu’ils soient dans le monde. Cela réduit les erreurs de communication et la confusion entre les membres de l’équipe travaillant sur plusieurs sites.

La possibilité de partager des données rapidement et facilement augmente la productivité. En outre, les modifications apportées par un membre de l’équipe sont visibles par tous les autres collaborateurs presque immédiatement, ce qui permet une collaboration et un retour d’information en temps réel.

Tarification à l’usage et flexibilité

Ce modèle de tarification offre à l’utilisateur une méthode de facturation plus souple en lui facturant uniquement les services qu’il utilise, plutôt que de le facturer sur la base de capacités prédéterminées annuellement. Le principal avantage de ce type de tarification est qu’il permet aux organisations d’augmenter ou de réduire rapidement leur utilisation en fonction de leurs besoins. En outre, les modèles de paiement à l’usage facilitent la gestion du budget des entreprises, puisqu’aucun investissement initial n’est requis et qu’elles peuvent contrôler le montant qu’elles dépensent pour chaque service. Avec ce type de tarification, les entreprises sont facturées automatiquement en fonction de la quantité de ressources utilisées sur une période donnée. Par exemple, si une entreprise consomme dix téraoctets d’espace de stockage en un an, elle sera facturée uniquement en fonction de la quantité de ressources utilisées.

Facilité de mise en œuvre

Le cloud computing permet aux services informatiques de fournir plus facilement à leurs utilisateurs un accès rapide aux ressources de l’entreprise. Au lieu d’attendre des semaines ou des mois pour la livraison des équipements physiques et l’installation des nouveaux logiciels, les SI peuvent fournir quasi instantanément ces ressources dans le cloud. Ils peuvent ainsi répondre beaucoup plus rapidement aux demandes des utilisateurs et maintenir un haut niveau de qualité de service fourni.

Accroissement de la sécurité

Le cloud computing s’accompagne également de mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’authentification des utilisateurs, les protocoles de cryptage et les pare-feu avancés, qui garantissent que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux informations sensibles du projet. En outre, les fournisseurs de stockage cloud offrent des niveaux élevés de sécurité avec la redondance des données, ce qui facilite la gestion des sauvegardes et réduit le risque de perte de données.

Ce qu’il faut retenir

Le cloud computing est une technologie révolutionnaire qui a considérablement amélioré la façon dont les équipes collaborent et travaillent ensemble. En permettant l’accès à des informations actualisées de n’importe où dans le monde, le cloud computing améliore la productivité et la sécurité, ce qui en fait un outil inestimable pour toutes les entreprises.