Google Business Profile : les nouvelles fonctionnalités

Le moteur de recherche Google met, chaque année, à jour les outils qu’il propose. Son principal canal Web to Store Google My Business a également bénéficié de ces évolutions. Cette solution a été rebaptisée Google Business Profile (ou fiche d’établissement) et embarque, désormais, de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Le management de la fiche d’établissement

Avec Google Business Profile, la manière avec laquelle les utilisateurs pros peuvent manager leur fiche d’établissement a changé. Ceux possédant un seul point de vente peuvent gérer la leur directement via Google Maps ou Google Search. Quant aux professionnels disposant d’un réseau d’enseignes, ils ont la possibilité de piloter leur fiche via le backoffice Web de Google qui sera renommé Business Profile Manager.

La fonctionnalité Google Messages

La fonctionnalité messagerie que Google met à la disposition de ses utilisateurs existait déjà sur My Business. Cependant, le géant américain l’a rendue plus accessible aussi bien pour les internautes que pour les entreprises. Pour les professionnels disposant de plusieurs points de vente, la manière d’échanger avec ces derniers a évolué (plus fluide, entre autres) avec cette mise à jour.

D’après Google, sa fonctionnalité messagerie offre maintenant aux utilisateurs pro la possibilité d’utiliser Google Maps afin de discuter instantanément avec leurs clients. Pour profiter de cette fonction, il leur suffit d’activer, via leur profil Entreprise, le service Google Messages. Et ce n’est pas fini puisque bientôt, les professionnels pourront également accéder à leurs messages depuis Google Search et y répondre directement sur desktop.

Il faut noter que Google donne beaucoup d’importance à la messagerie directe. En effet, l’acteur souhaite devenir davantage social à travers Google Maps. Cette stratégie se justifie par le constat que Google a tiré de son étude concernant les consommateurs. Ces derniers ont tendance à vouloir échanger constamment avec un interlocuteur réel qu’importe le canal de communication (appel téléphonique, chat, visioconférence, etc.).

La fonctionnalité de publication en masse par API

Également appelée Google Posts, cette fonctionnalité permet aux entreprises ayant plusieurs points de vente de communiquer en masse avec l’ensemble de leurs enseignes. À la base, cette fonction ne convient que pour les réseaux restreints (moins de 10 points de vente). Mais Google a décidé de l’étendre pendant la crise sanitaire et le système de travail à domicile qui l’a accompagnée. En effet, cette solution est indispensable pour les collaborateurs qui doivent échanger constamment, et ce, même au bureau.

Une fonctionnalité dédiée aux restaurateurs

Google Business Profile accueille également une nouvelle fonctionnalité permettant aux restaurateurs de gérer facilement les commandes. Il s’agit du nouvel onglet « Commande en ligne ».

Avec la fonctionnalité « Commande en ligne », les restaurateurs ont la possibilité de prendre des commandes en ligne directement par le biais des fiches d’établissement. L’onglet « Commande de nourriture » vient compléter cette nouveauté. Celui-ci permet aux enseignes de restauration qui l’utilisent de recevoir des commandes en ligne via l’interface Google.

Il faut, cependant, noter que cette fonctionnalité n’est, pour le moment, accessible que pour :

  • Les restaurateurs situés en Allemagne, en Australie, au Brésil et aux États-Unis.
  • Les enseignes de restauration travaillant avec des fournisseurs agréés pour le traitement de leurs commandes en ligne.

D’autres fonctionnalités intéressantes

Google Business Profile et Google Maps se sont également enrichis en termes de fonctionnalités afin de faciliter le quotidien des utilisateurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de simples internautes. Ces nouveautés sont les suivantes :

  • La fonctionnalité « Area Busyness » qui permet aux utilisateurs d’éviter sans difficulté les endroits bondés
  • La fonction Annuaires qui permet d’avoir des informations détaillées sur les points de vente situés dans les aéroports ou les centres commerciaux
  • La fonction de collecte d’informations auprès des clients qui permet aux autres utilisateurs d’identifier les prix auprès des restaurants
  • Une fonctionnalité aidant les utilisateurs à réaliser des commandes à emporter auprès de certaines épiceries partenaires (uniquement disponible aux États-Unis pour l’instant).

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre compte Google My Business, faites appel à une agence de communication.