Dites-moi si cela vous semble familier :
Vous décidez que vous allez vous concentrer sur le référencement pour votre stratégie de trafic principale, en optimisant tout pour que Google, Bing et Yahoo vous envoient des milliers de visiteurs par jour, gratuitement. Alors, vous vous précipitez pour faire votre recherche de mots clés et vous trouvez quelques phrases qui génèrent des quantités massives de trafic. Étourdi par l’opportunité, vous optimisez votre site Web et obtenez de nombreux liens, en vous attendant à voir votre site Web commencer à grimper dans les résultats de recherche.
Et ça le fait… lentement .
Après avoir travaillé dessus pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, c’est certainement monté, mais vous êtes toujours à la page deux ou trois. Rien de ce que vous faites ne semble vous aider à passer à la première page, et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : « Que se passe-t-il ? »
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous passés par là. Le référencement est l’une de ces stratégies que vous pouvez mettre en œuvre en quelques semaines, mais il faut du temps pour la maîtriser, vous pouvez donc rivaliser pour des mots et des phrases à fort trafic. Vous êtes encore en train d’apprendre, et avec quelques ajustements, vous pouvez probablement obtenir ce classement de première page.
Dans de nombreux cas, tout ce que vous avez à faire est de corriger quelques erreurs simples pour commencer à obtenir des résultats. Voici les 10 erreurs SEO les plus courantes que j’ai vues, ainsi que des conseils pour les corriger :
1. Ne pas utiliser Analytics pour voir ce qui se convertit
Le référencement ne concerne pas seulement des quantités massives de trafic gratuit. C’est aussi une question de conversion.
Il est facile de se laisser prendre à regarder quelles phrases vous envoient le plus de trafic, puis d’être déçu lorsque vous ne pouvez pas vous classer pour ces mots-clés super compétitifs et à fort trafic. Mais le trafic n’est pas tout ce qui compte. Souvent, les expressions à faible trafic se convertiront mieux car elles sont plus spécifiques, et obtenir des classements de première page pour plusieurs d’entre elles peut générer pas mal de ventes.
La seule façon de le savoir est de le suivre. Utilisez un package d’analyse pour configurer le suivi des conversions pour vos expressions de mots clés, puis comparez-les les unes aux autres pour voir ce qui produit les meilleurs résultats. Le savoir vous aidera à mieux optimiser votre site dans son ensemble et à savoir sur quels efforts il vaut la peine de se concentrer et lesquels doivent être abandonnés.
2. Ne pas optimiser pour la recherche locale
Si vous dirigez une entreprise qui se concentre sur les clients d’une certaine ville ou région, il est important d’en savoir plus sur la recherche locale . La plupart des moteurs de recherche, y compris Google, le traitent un peu différemment des mots-clés plus globaux.
Commencez par inclure des mots-clés spécifiques à une région dans les titres de vos pages et les méta descriptions. Vous voudrez également inclure une adresse et un numéro de téléphone local sur vos pages, comme dans l’en-tête ou le pied de page, afin que vous apparaissez dans les résultats locaux. Enfin, vous voudrez vous inscrire sur Yelp , Merchant Circle , Google Places , FourSquare et d’autres sites et réseaux d’avis locaux.
3. Ne pas optimiser pour les bons mots clés
C’est un gros. Il est facile de tomber dans le piège de l’optimisation pour :
· Mots-clés globaux, lorsque vous n’offrez des services qu’à des clients locaux
· Mots-clés génériques qui attirent des visiteurs qui ne sont pas intéressés par ce que vous proposez
· Des mots-clés qui attirent uniquement des visiteurs à la recherche d’informations gratuites, et non des clients potentiels intéressés par l’ achat de quelque chose
· Des mots-clés larges qui ont beaucoup de concurrence, peut-être avec plusieurs experts SEO travaillant à temps plein pour défendre le classement de la première page
Il vaut mieux être le plus précis possible. Si vous réussissez, vous concentrer sur des mots clés génériques peut vous apporter beaucoup de trafic, mais combien de temps cela vous prendra-t-il et est-ce réaliste ? Parfois, plusieurs fois, il vaut mieux opter pour des phrases plus spécifiques, qui conduisent généralement à des classements plus rapides et à un trafic plus qualifié.
Par exemple, un concepteur de sites Web ne voudrait pas simplement utiliser les mots-clés « conception Web » au début. Il serait plus facile de classer les « services de conception de sites Web pour les agents immobiliers de Los Angeles » – des mots-clés qui commenceraient probablement à produire des résultats immédiatement. Vous pouvez optimiser pour des mots-clés plus compétitifs à mesure que votre site Web se développe et gagne en autorité.