Qu’appelez-vous « Discord » ?
Discord est un logiciel gratuit créé par Jason Citron en 2015. Son but initial était de rassembler tous les logiciels VoIP (Voice over IP) tels que Mumble, TeamSpeak, Skype…
Très vite, l’application a été utilisée par les joueurs mais elle s’est diversifiée notamment auprès des développeurs.
L’application peut très bien être utilisée dans un cadre professionnel.
Comment ça fonctionne ?
Discord se base sur un principe de serveurs. Tous les utilisateurs peuvent fonder un ou plusieurs serveurs gratuitement. Il a alors le rôle d’administrateur qui lui est automatiquement attribué.
Chaque serveur peut être doté de chats vocaux ou écrits, modifiables à la guise de l’administrateur.
Ce dernier peut tout à fait décider d’ajouter ou supprimer ces chats comme bon lui semble.
Les fonctionnalités de Discord
Discord possède pléthore de fonctionnalités qui sont très appréciées par sa communauté. Notamment la recherche de messages, un overlay que l’on peut activer lorsqu’on utilise une autre application, un correcteur orthographique, la détection automatique du jeu auquel l’utilisateur joue ou encore un ajout de bots (robots) sur le serveur. Ces robots peuvent interagir avec les membres d’un serveur, aider à le modérer, à le surveiller, à l’animer, à afficher des données…
Sur Discord, vous pouvez aussi utiliser des émojis, des gifs, envoyer des images, partager votre écran sur une autre application…
Si vous utilisez toujours la version gratuite, l’envoi de vos images sera limité à 8 MO.
Vous pouvez pallier à ça grâce à la version payante de Discord.
Discord possède une version payante ?
Plus communément appelée Discord Nitro, cette dernière vous débloquera plusieurs fonctionnalités supplémentaires :
- Choisir votre tag. Chaque pseudo est sous la forme Pseudo#0000. Discord Nitro vous laissera choisir les 4 chiffres attribués automatiquement après la création de votre compte.
- Partager votre écran en 60 FPS avec une qualité pouvant aller jusqu’à 4K.
- Upload de taille de fichier augmenté jusqu’à 100 MO.
- Upload de gifs pour utiliser des avatars, bannières et émojis animés.
- Utilisation d’émojis personnalisés partout, sur tous les serveurs.
- Un badge spécial qui apparaîtra sur votre profil.
- Possibilité d’écrire des textes plus longs.
- Possibilité de rejoindre jusqu’à 200 serveurs.
- Soutenir le serveur que vous voulez.
- Pour la modique somme de 99,99$US par an ou 9,99$US par mois.
Vous ne voyez pas vraiment l’utilité des fonctionnalités précédemment citées ? Disons que c’est aussi un moyen pour vous de remercier les développeurs de Discord qui nous apportent des mises à jour constantes afin de garder une application optimisée et stable.
Ils l’ont déjà adopté
Avec le contexte sanitaire actuel, certains établissements scolaires et universitaires se sont mis à utiliser l’application. Surtout pour pallier à la saturation des espaces numériques de travail sur certaines périodes de la journée. Discord les a donc aidés au mieux en publiant un guide sur son blog notamment sur la création des classes virtuelles.
Alors qu’attendez-vous ? Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas utiliser Discord. Si vous souhaitez télécharger l’application, c’est par ici que ça se passe.
Un problème avec l’installation ? Il existe des réparateurs informatiques sur Toulouse qui pourront répondre à toutes vos questions !