Data visualization specialist : pourquoi se former à looker studio ?
Le data visualization specialist ou spécialiste de la visualisation de données en français, est celui qui crée les visuels pour lire et interpréter les données. A l’heure actuelle où le big data bat son plein, il est évident que ce poste est essentiel pour la gestion des données en entreprise.
Les différentes missions d’un data visualization specialist
Le spécialiste de la visualisation de données fait partie des 10 métiers data les plus recherchés en 2023. On le confond un peu avec celui du data analyst et c’est normal. Celui-ci analyse les données recueillies par une entreprise pour les faire parler ensuite. Il doit ainsi produire des rapports à l’aide de graphismes ou encore de tableaux. C’est là qu’intervient le data visualization specialist, c’est lui qui conçoit les visualisations pour que les lecteurs (managers et collaborateurs) puissent comprendre facilement les données. Il utilise bien entendu des outils pour cela, notamment pour que les tendances et les patterns soient bien visibles sur les visualisations : courbes, histogrammes, graphiques combinés, cartes, etc.
Pour que la visualisation des données soit possible, il faut que le spécialiste les présente de façon cohérente et pertinente. Si la plupart de son travail repose sur la complétude et la précision des outils, il doit avant toute chose comprendre les données. Autrement, il lui est impossible de créer des visuels intelligibles et dynamiques. Il faut aussi souligner que le data visualization specialist a pour mission de connaître les attentes de son audience. Présenter les tableaux de bord qui ne répondent pas à ses besoins est inutile. C’est surtout une perte de temps lorsqu’on sait que les visualisations sont assez difficiles à reproduire avec des outils pas toujours simples à manipuler.
Les bonnes raisons de suivre une formation looker studio !
On demande plusieurs compétences au spécialiste de la visualisation de données vu l’importance des dernières pour les activités d’une entreprise. Créativité, excellente communication, concision…, il lui faut surtout maîtriser à la perfection les outils de création qu’il utilise. De ce fait, il est judicieux pour toutes les data visualization specialist de suivre une formation looker studio. Il s’agit sans aucun doute de l’outil de création de visuels graphiques le plus flexible. On peut facilement créer des tableaux de bord interactifs, personnalisables, dynamiques et partageables. N’importe quel spécialiste de la visualisation de données en a besoin pour devenir un expert dans son domaine.
L’outil Looker studio propose une interface intuitive et facile à utiliser, notamment avec la fonction glisser-déposer pour créer rapidement des graphiques. Mais une formation s’impose pour être en mesure de gérer les différentes sources de données et de ressortir les points forts. Il s’agit également de faire parler les données pour qu’elles soient mises en évidence sur les graphismes. Par ailleurs, une formation looker studio permettra à chaque spécialiste de la visualisation de données de développer ses compétences. Il y a les fonctionnalités avancées de l’outil, les méthodes collaborations avec d’autres personnes comme data scientist ou encore la gestion de projet.