Le choix du bon nom d’entreprise se fait généralement au tout début d’une idée commerciale et constitue une décision lourde de conséquences. Il est rare que le nom soit modifié par la suite, car les inconvénients d’un changement de nom sont très importants.
Dans cet article, je souhaite vous donner quelques conseils qui s’avèrent payants lors du choix d’un nom d’entreprise en combinaison avec un nom de domaine. Comment trouver un bon nom et à quoi devez-vous faire attention ?
1. Court et facile à retenir
Le nom de votre entreprise doit être le plus court possible. Google, Yahoo ou Facebook ont deux syllabes, certains autres noms d’entreprise en ont généralement trois. Pour moi, mémorable signifie que vous devez savoir comment l’écrire quand vous le prononcez. En effet, de nombreux clients potentiels tapent ensuite le nom de votre entreprise sur Google et il doit alors être facile à comprendre. Si vous n’avez pas l’intention de vous étendre aux États-Unis, pensez aux utilisateurs français typiques et évitez les noms anglais ou les noms dont on ne sait pas tout de suite comment les prononcer.
2. Domaine avec des mots-clés ? Oui, mais…
Celui qui vend des matelas pneumatiques à de bonnes chances avec le domaine matelaspneumatiques.fr. Les domaines à mots-clés ont toujours un petit avantage en termes de classement sur Google, mais il diminue toujours. De nombreux entrepreneurs (et SEO) pensent certes que le mot-clé devrait en tout cas figurer dans le nom de domaine. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Comme le taux de clics joue aujourd’hui un rôle décisif, vous devez peser le pour et le contre : Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs n’aiment pas cliquer sur XY-acheter.fr parce qu’ils pensent qu’il s’ agit d’une page de mauvaise qualité. Un mauvais taux de clics peut entraîner un mauvais classement. Le nom de domaine peut jouer un rôle décisif à cet égard. Si vous choisissez un XY-pas-cher.fr dans un segment où les internautes ne se soucient peut-être de savoir si les articles sont bon marché, le mauvais taux de clics pourrait vous empêcher de passer à la vitesse supérieure.
Par conséquent : un domaine de mots-clés est toujours le bienvenu, mais évitez de « sonner » comme une page d’affiliation ou une boutique bon marché. « SEO-pas-cher.fr » serait un nom que je ne prendrais pas forcément. De plus, le branding fonctionne très mal ici.
Autrefois, l’un des arguments en faveur des mots-clés dans le nom était que l’on avait alors automatiquement le mot clé dans l’ancre lorsqu’on recevait des liens externes. Cet avantage est aujourd’hui négligeable. Je ne pense pas que Google utilise encore aujourd’hui les ancres de liens pour le classement, du moins pas comme à l’époque.
3. Un domaine .fr ? À mon avis, c’est un « must have » !
C’est encore pire si l’on prend certes le domaine du mot-clé, mais pas le domaine .fr. Certains prennent alors la version .com, .net, .info, .biz ou .org pour avoir un domaine bon marché. Ou alors, il y a les « domaines exotiques » avec de nouvelles extensions de domaine (.shop ou .link). Si je trouve que le domaine .com peut être utilisé dans certains domaines, je pense qu’il faut s’éloigner de toutes les autres extensions. Pourquoi ? Eh bien, si vous n’obtenez pas le domaine .fr dans votre domaine, c’est que quelqu’un d’autre l’a déjà. Et cette personne profitera d’autant plus de votre notoriété. Pire encore : il / elle peut devenir tôt ou tard un concurrent ou l’un de vos concurrents achète le nom de domaine et possède alors la version .fr du nom de votre entreprise.
À cela s’ajoute le fait qu’en France, les internautes font plus confiance à un domaine en .fr.
Sur lequel de ces résultats cliqueriez-vous le plus facilement ?
Les taux de clics sur différentes versions d’un domaine montrent un clair : les domaines .fr sont beaucoup plus cliqués que les domaines .com en France. Et dans d’autres pays, c’est encore plus clair : les domaines .be ont un énorme avantage en Belgique. C’est évident : les Belges en ont assez d’avoir constamment des boutiques en ligne française (avec des frais de port élevés) dans les résultats de recherche et se réjouissent vraiment lorsqu’il ya pour une fois quelqu’un qui est aussi directement basé en Belgique. Et depuis l’apparition de hreflang, le fait d’avoir plusieurs domaines différents n’est plus un inconvénient au niveau international.
Vous souhaitez ensuite en savoir plus sur les bons choix à faire lorsqu’on lance son entreprise ? Vous pouvez lire le contenu de ce blog : theconnectedmag.fr , il vous donnera les meilleures méthodes pour réussir sa communication et son image de marque lorsqu’on démarre une entreprise.