Comment faire de la génération de prospects et réussir ?

Comment faire de la génération de prospects et réussir ?

La génération de prospects est un processus fondamental pour toute marque. Obtenir de nouveaux contacts qualifiés qui se transformeront en clients fidèles est la pierre angulaire de la survie d’une entreprise et plus encore de sa croissance.

Pour que les activités de génération de leads soient aussi efficaces que possible, il y a un certain nombre de considérations à garder à l’esprit et de stratégies à mettre en pratique pour transformer les pistes en contacts acheteurs, puis en clients fidèles.

Les ventes ne sont pas le seul objectif

Souvent, lorsqu’on parle de génération de prospects, on pense à des prospects prêts à acheter. La plupart des campagnes sont donc réalisées dans le but de vendre un produit ou un service.

Mais ce n’est pas toujours la stratégie gagnante. Dans les campagnes, vous pouvez également vous concentrer sur d’autres activités et objectifs, afin de renforcer le contact et d’augmenter la probabilité qu’un achat soit validé.

Il s’agit de nourrir les prospects en leur envoyant des courriels personnalisés et en les accompagnant dans leur parcours vers la marque, qui débouchera ensuite sur un achat.

Récompenser le prospect

Les lead magnets sont tous les contenus, tels que les ebooks, les vidéos ou les rapports, qui sont proposés à l’utilisateur et auxquels celui-ci ne peut accéder qu’après avoir laissé son contact.

La création, la promotion et l’optimisation d’un lead magnet dépendent du type d’utilisateur, autrement dit du groupe cible que vous visez. En fonction de l’identité de votre client modèle et de l’étape de l’entonnoir à laquelle il se trouve, le fait de proposer une récompense à laisser en échange du contact (adresse électronique ou autres données) facilite et fluidifie la transition d’utilisateur inconnu à client.

Les buyers personas dirigent le processus

Les buyer personas sont une représentation du client idéal, une analyse basée sur les données obtenues à partir de l’analyse du portefeuille de clients et de leurs objectifs commerciaux.

Le risque, qui se cache derrière les stratégies de génération de leads menées sans étude des buyers personas, est de ne fournir des informations pertinentes qu’à un segment de l’audience à transformer en leads puis en clients.

Le parcours du client

L’objectif principal est de proposer un lead magnet qui soit le plus intéressant possible pour chaque catégorie d’utilisateurs à chaque étape de leur parcours. Cela permet de mettre en œuvre une stratégie utile pour faire croître la relation entre l’utilisateur et la marque et ainsi augmenter l’intérêt.

Le contenu conçu pour l’entonnoir peut être réutilisé et transformé pour d’autres canaux.

L’importance de la maturation tout au long de l’entonnoir

Une fois qu’une nouvelle piste est créée, elle ne doit pas être oubliée. Lorsqu’un nouveau contact se retrouve dans la base de données, qu’il soit plus ou moins qualifié, il est souvent mis en veilleuse, en espérant qu’il se convertira de lui-même parce qu’il a reçu le bon stimulus. L’élément qui pousse un prospect à devenir un client se produit dans le cadre du processus de génération de prospects.

Stratégie de l’entonnoir et maturation des prospects

Cela peut surprendre, mais dans la plupart des cas, cela ne se produit pas. Une fois que vous avez un nouveau contact, il est tout aussi important de continuer à l’étudier et à l’entretenir en conséquence.

Ce n’est qu’en proposant le bon contenu à ce contact et en le faisant au bon moment que les marques sont en mesure d’établir des relations précieuses avec les utilisateurs et de gagner leur confiance.

Les utilisateurs ne sont pas intéressés par les produits et services d’une entreprise 365 jours par an. Un utilisateur qui reçoit des communications trop génériques ou inappropriées pour son profil ou pour cette période de sa vie risque de se lasser. Retrouvez plus d’infos ici : http://www.seogarden.fr/

L’automatisation des messages accroît l’efficacité

C’est là qu’intervient la segmentation des utilisateurs, qui permet de partager un contenu plus ciblé. En combinant cette stratégie avec des activités d’automatisation, le contenu est proposé au bon moment, ce qui amplifie son efficacité.

L’automatisation du marketing agit comme un ciment entre tous les canaux de promotion et constitue le meilleur moyen d’atteindre l’objectif ultime du marketing numérique : mettre en œuvre une communication multicanal plus efficace et personnalisée vers les prospects et les clients.

Mettre en œuvre une stratégie d’automatisation signifie offrir aux utilisateurs ce qui les intéresse, au bon moment, tout en parvenant à automatiser les processus répétitifs.