Comment choisir son home cinéma? 

Vous avez envie d’installer un home cinéma chez vous ? Mais vous ne savez pas tout à fait quel modèle choisir ? Il existe plusieurs types de home cinéma. Des très basiques à budget réduit, aux home cinéma les plus complexes pour les audiophiles passionnés…

Il n’y a que l’embarras du choix pour choisir son installation dans le but de recréer une ambiance cinéma chez soi. On peut s’en procurer directement en magasin ou en ligne sur des sites de vente spécialisée. Certains home cinéma sont plus complexes avec un amplificateur externe, d’autres sont plus simples avec une barre de son par exemple. Le caisson de basse joue un rôle important pour recréer la profondeur du son. Ensuite, libre à vous d’opter pour le nombre d’enceintes, pour une connexion sans fil, et d’éventuelles options supplémentaires. Regardons cela plus en détail. 

Barre de son ou home cinéma ?

Si vous souhaitez améliorer la qualité du son pour vos films, ou tout simplement pour regarder la télévision, vous pouvez opter pour un ensemble tout compris. Ces “kits” home cinéma ont l’avantage d’être très simples d’installation et d’utilisation. Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les branchements, ce type d’installation est fait pour vous. 

Parmi les kits home cinéma, on trouve des ensembles complets avec amplificateur, enceintes surround et caisson de basses. Mais vous pouvez également faire le choix d’une barre de son. Cette dernière solution permet une installation épurée et efficace. Certains ensemble avec barre de son sont équipés d’enceintes satellites pour recréer un son à 360°. Les barres de son sont parfaites pour réduire l’encombrement, mais aussi les branchements. Cette configuration permet de sonoriser un espace standard entre 15 et 25 m2. Au-delà, mieux vaut partir sur un home cinéma qui offrira plus de puissance et un meilleur rendu audio.

Le nombre d’enceintes

Il existe plusieurs configurations d’home cinéma. La plus courante est la 5.1, ce qui correspond à cinq enceintes satellites et un caisson de basses. Si vous avez un petit espace de vie, vous pouvez partir sur un 3.1, mais il faudra vous passer du son spatial. À l’inverse, si vous avez un très grand espace à sonoriser (plus de 40 m²) vous pouvez opter pour une configuration 7.11, soit sept enceintes. Vous pourrez ainsi profiter du son Dolby Atmos avec une dimension verticale supplémentaire.

Un système 5.1 est composé d’une enceinte centrale, de deux enceintes frontales, de deux enceintes surround (arrière) et d’un caisson de basses. C’est une configuration idéale pour profiter du son cinéma avec un son spatial à 360°. Il est important pour cela de bien positionner chaque enceinte de façon à avoir un son optimal.

La difficulté d’installer ses enceintes surround est surtout de dissimuler les fils à travers la pièce. Vous pouvez opter pour un ensemble avec des enceintes surround sans fil, cela facilitera grandement l’installation.

Les fonctions supplémentaires

En fonction de l’installation que vous allez choisir, vous pouvez privilégier telle ou telle option. Certains ensembles home cinéma pré-composés intègrent un lecteur DVD ou Blu-ray. Cela permet de visionner avec une haute qualité une sélection de films. En revanche si vous n’avez pas de collection de film en DVD ou Blu-ray, cette option ne paraît pas essentielle. Les ensembles tout compris fonctionnent généralement avec une télécommande. Cela peut être pratique pour gérer les commandes principales à distance. 

Les home cinéma composé par des éléments séparés permet également d’avoir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Parmi elles, des réglages plus précis, un écran LCD pour visualiser les sources ou les réglages, et d’autres fonctionnalités encore. 

Certains home cinéma ont des modes audio pré-réglés. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de ce que vous regardez, le mode le plus adapté (cinéma, musique, sport, nuit,…) pour optimiser la qualité du son.

Vous pouvez même parfois, en fonction du home cinéma choisi, configurer un système Multiroom afin de profiter du son en haute qualité dans des pièces distinctes.

Les entrées et sorties du home cinéma

Les connectiques, c’est-à-dire les différentes entrées et sorties de votre home cinéma, sont un élément essentiel à prendre en considération. 

Avant de choisir votre équipement, vous devez définir les entrées et les sorties dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez relier votre écran plat directement, privilégier le câble HDMI, de préférence HDMI ARC. Les barres de son ont généralement des connectiques réduites à l’essentiel, tandis que les amplificateurs externes en possèdent un plus grand monde.

Dans le cas où vous choisissez un ensemble tout inclus, certains offrent une gamme de connectique relativement riche. Assurez-vous d’avoir les bonnes entrées pour pouvoir relier les sources que vous souhaitez (console de jeux, box internet, ordinateur…).

Une connexion sans fil Bluetooth ou Wifi paraît aujourd’hui essentielle sur un home cinéma. En effet, elle permet de connecter facilement votre smartphone ou votre ordinateur afin de lire des fichiers ou vos musiques préférées. C’est donc également un critère à ne pas négliger.