Comment choisir son agence web ?

Dans notre monde de plus en plus digitalisé, les entreprises n’ont plus d’autre choix que de collaborer avec des agences web pour le développement d’un volet digital de leurs activités. Création d’un site internet vitrine de l’entreprise ou de boutique en ligne, audit SEO et optimisation de la visibilité du site, communication digitale sont autant d’aspects pris en charge par une agence web.

Mais le point le plus important reste de savoir comment choisir son agence web, d’autant plus que les agences web sont nombreuses et diverses. Voici quelques critères pour vous guider !

Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Il est primordial de déterminer à l’avance les réels besoins de votre entreprise pour choisir l’agence web qui répond le mieux à vos attentes. Les agences web sont diverses, vous trouverez ainsi des agences web généralistes et des agences web spécialisées. Vous pouvez en savoir plus sur leurs activités en vous rendant sur leurs sites internet.

Si vous envisagez de lancer un tout nouveau projet digital, une agence web généraliste peut très bien conduire à bien votre projet du début jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Par contre, lorsque vous avez des besoins assez spécifiques, comme l’amélioration de votre e-réputation par exemple, il serait plus intéressant de vous tourner vers une agence web spécialisée tournée vers les réseaux sociaux et le community management.

Les références de l’agence web

Les références de l’agence web constituent également un critère qui peut vous guider dans votre choix. En effet, vous êtes dans le droit de demander à voir des références d’anciens projets déjà réalisés. Il est possible de retrouver facilement des témoignages d’anciens clients sur les sites internet des agences web. Mais vous pouvez aussi aller plus loin en contactant ces clients pour avoir leur appréciation de vive voix.  

Le site internet de l’agence web

Le site internet de l’agence web est une référence par excellence de ses compétences et de son efficacité. Si une agence web vous propose un audit SEO par exemple, et que son propre site n’est pas bien positionné en matière de référencement, vous avez le droit d’émettre des doutes sur ses compétences. Divers éléments comme le design du site, ou la fluidité de la navigation, la qualité de ses articles (si possédant une partie blog) ou encore le fonctionnement optimal du site sur les autres outils comme les tablettes et smartphones doivent être pris en compte dans votre analyse.

La disponibilité de l’agence web et les tarifs

Prenez également en compte la disponibilité de l’agence web. Les sollicitations peuvent être très nombreuses, et une agence web peut mettre parfois du temps avant de vous recontacter. Mais lorsque le délai devient trop long, cela peut démontrer d’un manque de disponibilité.

De plus, vous devrez vérifier que l’agence web à qui vous aurez transmis votre cahier de charges aura effectivement pris le temps de prendre connaissance du document. Celle qui vous propose des solutions toutes faites sans tenir réellement compte de vos attentes ni de la particularité de votre projet aura des difficultés à vous satisfaire.

Vous aurez certainement un devis au bout du compte. Il est normalement gratuit et est basé essentiellement sur votre cahier de charges. Un devis trop bas n’est généralement pas bon signe. Renseignez-vous sur les tarifs moyens dans le domaine pour éviter également de payer trop cher.