C’est quoi une personne geek ?

Le terme « geek » est souvent utilisé pour désigner une personne passionnée par les nouvelles technologies, les jeux vidéo, la science-fiction ou la fantasy. Mais d’où vient ce mot et que signifie-t-il vraiment ? Voici l’essentiel à savoir !

Origine et signification du mot « geek »

Le mot « Geek » est apparu pour la première fois en anglais au 19e siècle pour désigner un artiste de foire qui réalisait des numéros extravagants, comme mordre la tête d’un poulet vivant. Par extension, il a ensuite désigné une personne bizarre, marginale ou asociale. Ce n’est que dans les années 1970 que la définition du geek a évolué pour désigner une personne passionnée par l’informatique et les nouvelles technologies. Ce changement de sens est lié à l’émergence de la culture hacker qui valorise la créativité, la curiosité et la maîtrise technique.

Aujourd’hui, le terme geek est utilisé de manière plus large pour désigner une personne qui s’intéresse de manière intense et pointue à un domaine particulier, souvent lié à la culture populaire. Il existe ainsi des geeks de cinéma, de musique, de bande dessinée, de jeux vidéo, de science-fiction, de fantasy, etc.

Les caractéristiques d’une personne geek

Une personne geek se reconnaît à plusieurs caractéristiques. Elle possède une grande culture générale dans son domaine de prédilection. Elle aime partager ses connaissances avec d’autres personnes qui partagent sa passion.

Une personne geek est curieuse et avide d’apprendre de nouvelles choses. Elle se tient au courant des dernières nouveautés et tendances dans son domaine. Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques ou si vous souhaitez découvrir le monde fascinant des geeks, vous pouvez consulter le blog Webitech. Il vous propose des articles, des conseils et des actualités surtout ce qui touche aux nouvelles technologies et à la culture geek.

Un geek aime également collectionner des objets liés à son univers comme :

  • Des figurines ;
  • Des posters ;
  • Des livres ;
  • Des DVD, etc.

Il peut aussi créer ses propres objets comme des costumes, des accessoires ou des œuvres d’art. Il a un sens de l’humour particulier, souvent basé sur des références à son domaine ou à d’autres domaines connexes. Il apprécie les parodies, les détournements ou les clins d’œil à sa culture.

Un geek peut passer beaucoup de temps à pratiquer son activité favorite, que ce soit lire, regarder, jouer, écouter ou créer. De même, il peut participer à des événements liés à son domaine, comme des conventions, des festivals ou des rencontres.

Pourquoi être geek ?

Être geek n’est pas une tare ni une honte. Au contraire, c’est une façon d’exprimer sa personnalité, ses goûts et ses centres d’intérêt. C’est aussi : faire partie d’une communauté qui partage les mêmes passions et les mêmes valeurs.

De même, être geek peut avoir des avantages sur le plan professionnel. En effet, les compétences acquises par les geeks dans leur domaine peuvent être utiles dans d’autres domaines. Par exemple, un geek de l’informatique peut développer des applications ou des sites web innovants. Un geek du cinéma peut réaliser des vidéos ou des courts-métrages originaux. Un geek de la musique peut composer ou mixer des morceaux inédits.