Avantages et défis de la création d’entreprise

La perspective d’être son propre patron indépendant de qui que ce soit est tentante, surtout quand on se sent déjà comme des employés expérimentés et des spécialistes d’un secteur donné. Cependant, il convient d’analyser tous les avantages et les défis qui nous attendent en tant que chef d’entreprise afin de répondre à la question de savoir si nous sommes bien organisés et avons les prédispositions appropriées pour s’auto-gérer.

Pourquoi est-il intéressant de créer une entreprise ?

Ce qui vous pousse le plus souvent à créer votre propre entreprise, c’est de travailler pour vous et pour votre propre compte. C’est aussi souvent l’occasion d’allier ses propres passions à une activité lucrative, ce qui semble être un scénario parfait pour une vie professionnelle et avoir en parallèle un vrai épanouissement personnel.

Des revenus nets

En créant une société, nous sommes également responsables des finances de l’entreprise qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Personne ne peut faire rentrer de l’argent à votre place, mais l’atout est de gagner une somme nette sans partage (après déduction de tous les frais).

Le choix des partenaires

Un facteur important qui motive à créer votre propre entreprise est également la sélection des personnes avec lesquelles vous voulez travailler. Vous choisissez vous-mêmes les employés et les associés, en les recrutant selon vos propres critères, conformément aux compétences que vous considérez nécessaires et aux traits de caractère qui seront importants pour vous dans votre coopération.

Vous choisissez également vous-mêmes nos clients, sous-traitants et partenaires commerciaux. Lorsque la coopération avec l’un d’entre eux est difficile ou insatisfaisante, vous pouvez librement décider d’y mettre fin ou de la rompre. Bien sûr, il faut tenir compte des conséquences d’une telle décision, mais la simple conscience que le sort futur de cette coopération dépend de nous donne le sentiment d’avoir le contrôle de la situation et d’avoir un impact sur son développement.

Les horaires et le lieu de travail

En plus des personnes avec lesquelles vous travaillez, vous décidez également quand et comment vous allez évoluer. Gérer votre propre entreprise signifie généralement des heures de travail illimitées, il n’y a donc pas de délai fixe et prédéterminé. Vous décidez du temps que vous y consacrez et si vous le faites de chez vous, d’un bureau ou d’un espace de coworking.

De plus, en étant à son compte, il faut évidemment compter sur le fait que vous n’avez pas non plus de nombre précis de jours de vacances. Il s‘agit de déterminer par vous-même quand et combien de temps vous allez partir en vacances, et si votre travail ne nécessite pas de présence physique, vos congés peuvent s’étendre au-delà des 26 jours par an crédités aux employés à temps plein.

Défis liés à la gestion de votre propre entreprise

Alors que tout ce qui est illimité et dépendant de vos décisions est tentant, en fait, il peut s’avérer que certains des cadres et des limites que nous connaissons du travail salarié ne sont pas du tout une malédiction, et notre liberté de vouloir être indépendant n’est pas aussi insouciant qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, gérer votre propre entreprise est une énorme responsabilité non seulement pour vous-même, mais aussi pour les personnes avec lesquelles nous travaillons et coopérons. C’est aussi l’entière responsabilité des projets mis en œuvre et des clients qui nous ont fait confiance. La prise de conscience de l’importance de nos actions est souvent très stressante car tout repose sur vos propres épaules.

Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise, il est impossible de quitter le travail après 8 heures et de le laisser derrière nous après avoir quitté le bureau. Le temps de l’entrepreneur n’est pas limité, ce qui signifie généralement de longues heures consacrées au travail. En plus d’effectuer des tâches quotidiennes, vous devez :

  • Vous occuper de nouveaux clients ;
  • Essayer de garder ceux déjà acquis ;
  • Planifier d’autres activités pour les jours et mois à venir afin de pour assurer la continuité de vos affaires avec des revenus constants et prévisibles.

Dans ces conditions, perdre un client peut signifier une perte de liquidité financière non négligeable.

Diriger une entreprise nécessite également de manager, d’analyser et de suivre en permanence les évolutions de la réglementation. Car oui, les entrepreneurs ont peu de privilèges. Fini les congés payés, les jours de congé à la demande et les heures supplémentaires payées…

En plus des défis et des tâches dont la mise en œuvre sera complètement absorbante, vous devrez consacrer du temps à des tâches administratives, à remplir des formulaires et des documents pour déclarer vos revenus et vos activités. Vous devez également vous rappeler non seulement des délais de commande, mais également des paiements obligatoires de sécurité sociale ou des transferts fiscaux à temps. Bien que de gros bénéfices soient tentants, les cotisations d’assurance sociale, l’impôt sur le revenu ou la TVA en consommeront une part importante et vous devez faire preuve de bon sens lors du calcul.

Est-ce rentable de créer une entreprise ?

La création d’une entreprise individuelle n’implique pas de frais administratifs au départ. Au début, cependant, vous devrez prendre en compte des dépenses importantes pour vous rendre visible et gagner en notoriété. Location de locaux, achat de matériel ou de logiciels, campagne de communication, existence web…

Votre propre entreprise vous permet de gérer vos revenus et vos dépenses différemment que dans le cadre d’un emploi à temps plein. En revanche, lors du dépôt de la demande d’inscription, vous ne devez pas omettre toutes les déclarations mensuelles ou trimestrielles selon votre régime fiscal. Vous décidez si vous serez assujettis à la TVA et comment vous réglerez l’impôt sur le revenu (toutes les options d’imposition sont disponibles facilement en ligne avec un barème d’imposition, impôt forfaitaire, et CFE selon votre localisation).