Un logiciel de GMAO pour la maintenance des panneaux solaires

Parce qu’il nécessite des coûts initiaux importants, le meilleur moyen de rentabiliser son investissement dans une installation de panneaux solaires est de la faire durer longtemps. Cela signifie que la maintenance préventive est cruciale. Avant de se pencher sur le comment, et de voir les bénéfices de l’emploi d’un logiciel de GMAO dans ce domaine, il convient d’examiner le pourquoi.

Importance de la maintenance des panneaux solaires

Même si les inspections et les tâches de maintenance préventive sont spécifiques à l’actif, les raisons générales de s’en occuper sont les mêmes. Comme pour tout autre investissement important dans des actifs et des équipements, vous devez entretenir vos panneaux solaires pour que cet investissement soit rentable.

Protéger votre investissement à long terme

L’installation et la configuration de panneaux solaires sur des bâtiments commerciaux demandent beaucoup d’argent au départ, mais elles s’accompagnent de la promesse qu’une fois que vous avez récupéré vos coûts, vous économisez de l’argent pendant environ les deux derniers tiers de la vie utile collective des panneaux.

Et c’est une longue vie : les panneaux actuels devraient durer entre 25 et 30 ans. Ils sont robustes, les fabricants les construisent pour qu’ils durent, mais il faut tout de même un bon programme d’entretien préventif pour s’assurer qu’ils arrivent jusqu’à ces dernières années, où vous avez effacé la dette de démarrage et produisez de l’énergie renouvelable gratuitement.

Emmagasiner le plus d’énergie possible

La maintenance préventive permet également de tirer le maximum d’énergie des panneaux pendant leur longue durée de vie. Car il ne suffit pas d’atteindre la ligne d’arrivée. Vous voulez aussi y arriver en ayant capté autant d’énergie gratuite que possible.

Et une chose aussi simple que de vérifier régulièrement que les panneaux sont propres et connectés peut grandement contribuer à augmenter la quantité d’énergie renouvelable qu’ils fournissent.

Types de maintenance préventive pour les panneaux solaires

Il existe de bonnes raisons d’entretenir les panneaux solaires, mais comment s’y prendre ?

L’entretien de base

Une grande partie du processus consiste simplement à s’assurer qu’ils sont propres. N’oubliez pas que, contrairement aux autres biens que les fournisseurs installent pour les protéger des éléments, votre fournisseur de panneaux solaires installe les panneaux pour qu’ils soient exposés au maximum. Cela signifie qu’avec le temps, s’accumulent poussière, débris (provenant des arbres, notamment les feuilles et la sève) excréments.

Si vos panneaux sont inclinés, au printemps et en été, la pluie fait une grande partie du travail pour vous. Si vous êtes dans un climat plus sec, vous devrez probablement faire le nettoyage vous-même, mais c’est un travail rapide par panneau : il suffit de pulvériser de l’eau. Vous pouvez également utiliser un souffleur de feuilles si la position des panneaux ne permet pas d’utiliser de l’eau. Essayez de programmer les travaux au moment le plus frais de la journée, soit tôt le matin ou en fin d’après-midi.

En hiver, vous devez enlever toute neige épaisse, ce que vous pouvez faire avec un balai ou de l’eau chaude. Évitez toutefois d’utiliser de l’eau chaude, pour ne pas risquer de fissurer les panneaux. Malgré tous leurs composants de haute technologie, ces panneaux ne sont en fait que de grandes feuilles de verre trempé.

L’entretien préventif supplémentaire

L’entretien préventif récurrent consiste à vérifier les points suivants :

  • la corrosion et la rouille les connexions et le câblage endommagés les sectionneurs bloqués.
  • Bien que la plupart des panneaux résistent bien à la rouille, cela peut arriver, surtout si vous êtes près de la côte et que vos panneaux sont exposés à beaucoup de sel. Vous devez vous assurer que les supports qui les maintiennent en place sont également exempts de rouille. Si un panneau se détache, il peut être endommagé. Dans le pire des cas, il peut tomber et blesser quelqu’un.
  • Si le câblage est endommagé, vous risquez d’avoir une capacité réduite ou de sérieux risques pour la sécurité. Et un sectionneur bloqué rend la déconnexion du système d’autant plus difficile en cas d’urgence.
  • Vous devez également vérifier périodiquement les défauts de mise à la terre et les défaillances du système. Dans ce cas, une efficacité réduite est le moindre de vos problèmes. Les défauts de mise à la terre peuvent provoquer de graves décharges électriques.

Fonctions spécifiques de la GMAO qui facilitent la maintenance des panneaux solaires

Une GMAO moderne est dotée de fonctionnalités qui facilitent la mise en place, la programmation et le suivi d’un programme de maintenance préventive solide pour les panneaux solaires de votre bâtiment commercial.

La bonne solution de GMAO vous permet de vous assurer que les techniciens effectuent un travail cohérent et correct.

Modèles et listes de contrôle pour les inspections et les tâches

L’un des principaux problèmes des programmes de maintenance préventive est que chaque technicien peut effectuer les inspections et les tâches de manière un peu différente. Il ne suffit pas de demander à un technicien de « vérifier les panneaux ». Il peut faire un travail minutieux, mais le technicien suivant ne le fera peut-être pas.

La solution consiste à emballer les bons de travail PM avec de nombreuses informations spécifiques afin que les techniciens sachent comment effectuer le travail. Ainsi, peu importe qui effectue le travail, il le fait correctement.

Ordre de travail de maintenance préventive

Mais cela nous amène au problème suivant, à savoir que vous êtes alors obligé de rédiger des explications détaillées chaque fois que vous attribuez un MP. Si vos bons de travail sont sur papier, vous perdez beaucoup de temps à gribouiller. Si vos bons de travail sont sur des feuilles de calcul, vous perdez beaucoup de temps à essayer de retrouver les anciens fichiers pour pouvoir les copier et les coller.

Avec une GMAO basée sur le cloud, vous pouvez créer un modèle standard principal contenant des instructions étape par étape, des informations sur les risques potentiels pour la sécurité et la façon de les éviter, les listes détaillées de contrôle. À partir de là, vous pouvez ajouter toutes ces informations aux futurs MP en quelques clics seulement : pièces détachées et consommables nécessaires, notices techniques associées, etc. Si vous êtes déjà équipé d’une GMAO que vous voulez remplacer, vous lirez avec profit changer de logiciel de GMAO.

Et si vous devez mettre à jour vos modes opératoires normalisés, vous n’aurez qu’à effectuer les modifications à un seul endroit, sur le modèle principal.

Vue du calendrier par glisser-déposer pour une programmation et une reprogrammation rapides

Une fois que vous avez configuré vos MP, vous pouvez utiliser le logiciel pour les programmer facilement. Grâce au tableau de bord de calendrier propre et intuitif, vous pouvez ajouter des MP en quelques clics seulement.

Mais la maintenance ne se limite pas à la programmation et à la clôture des entretiens. Même le meilleur programme de maintenance ne peut pas éliminer complètement le travail à la demande. Il arrive donc toujours qu’un travail inattendu se présente et que vous deviez reprogrammer une maintenance. Avec une GMAO, il suffit de glisser-déposer le MP à une nouvelle date.

Plans d’étage interactifs et codes-barres pour l’efficacité et la précision des ressources

Une fois que vous avez configuré et programmé vos MP, vous pouvez commencer à les attribuer à l’équipe de maintenance. Mais même si vous avez rempli les MP d’instructions et de listes de contrôle, les techniciens ne peuvent pas commencer à travailler tant qu’ils ne se trouvent pas devant le bon panneau.

La multiplication des panneaux solaires similaires

N’oubliez pas que pour un bâtiment commercial, il y a beaucoup de panneaux. Ce n’est pas la même chose que dans une résidence privée, où le propriétaire peut avoir assez de place pour dix ou moins. Les bâtiments commerciaux comptent beaucoup plus de panneaux, tous identiques, ce qui rend difficile pour les techniciens de savoir sur quels panneaux travailler.

Grâce à des plans d’étage interactifs, ils peuvent voir exactement les panneaux sur lesquels des travaux sont prévus. Et pour vérifier, ils peuvent utiliser l’appareil photo intégré de leur téléphone intelligent pour scanner un code-barres sur le panneau, ce qui ouvre les données du panneau, y compris tout ordre de travail actif sur demande ou programmé.

Conclusion

Bien qu’ils ne nécessitent pas une maintenance renforcée, les panneaux solaires d’un bâtiment commercial doivent faire l’objet de plusieurs inspections et tâches de maintenance préventive. Vous devez vous assurer qu’ils sont propres, qu’ils ne sont pas rouillés et que le câblage est bien fixé. Si vous ne faites pas ce travail, les panneaux ne dureront pas assez longtemps pour que vous puissiez récupérer l’important investissement initial. Ou bien les panneaux peuvent arriver à la fin de leur vie utile sans avoir fourni autant d’énergie renouvelable qu’ils auraient pu le faire. Les logiciels de GMAO modernes facilitent la mise en place, la programmation et le suivi d’un programme de maintenance préventive. Vous pouvez utiliser des modèles pour emballer les bons de travail avec des instructions et des listes de contrôle pour vous assurer que les techniciens font le travail correctement, le tableau de bord du calendrier pour programmer et reprogrammer le travail, et les cartes interactives du site et les codes-barres pour vous assurer que les techniciens travaillent sur les bons panneaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *