TMA pour entreprises : avantages et différentes formes de maintenance à connaître

La Tierce Maintenance Applicative (TMA) est un système par lequel une entreprise décide de confier à un prestataire informatique tiers la maintenance de ses applications. Le but de cette action réside dans le fait qu’elle permet de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise sur de nombreux points. Parmi les rôles que joue le spécialiste figurent la correction des anomalies éventuelles, le renforcement de la sécurité et l’amélioration de l’utilisation des applications. Outre ces intérêts, il existe d’autres raisons pertinentes qui peuvent vous motiver à faire appel aux services extérieurs informatiques.

Quels sont les avantages de la Tierce Maintenance Applicative pour une entreprise ?


Lorsque vous avez recours à la Tierce Maintenance Informatique en tant qu’une entreprise, il existe de nombreux avantages dont l’établissement en question peut profiter. D’abord, grâce au développement de vos logiciels assurés à travers la TMA, il est possible d’améliorer considérablement le développement de vos activités. Par ricochet, cela garantit l’évolutivité et la disponibilité des différentes applications et la continuité liée à celles-ci.

Ensuite, toute entreprise qui choisit la TMA peut bénéficier des compétences et de l’expertise des spécialistes qui travaillent dans le domaine. Le fait est que ceux-ci mettent tout à disposition pour assurer le bon usage des divers outils, ce qui contribue énormément au maintien des logiciels concernés. Si ces derniers ne présentent aucun signe de défaillance, vos différentes équipes peuvent assurément se concentrer sur l’objectif fondamental, notamment celui de renforcer les performances et la productivité de l’entreprise. À ce sujet, n’hésitez pas à jeter un regard dans cet article pour en savoir davantage.

Par ailleurs, opter pour la TMA, est une façon efficace de faire prospérer et pérenniser vos investissements consacrés aux systèmes d’information de votre entreprise. Le fait est que vous pouvez désormais maîtriser le budget réservé à l’informatique et conserver le contrôle de votre patrimoine applicatif. Cela concerne également les coûts de maintenance. Par-dessus tout, l’entreprise disposera désormais d’un support qui sera disponible de manière permanente pour d’éventuels incidents de bug. Toujours dans ce registre, vous aurez un support applicatif qui sera à même d’être à l’écoute des préoccupations des utilisateurs. L’avantage de cette implication, c’est le fait qu’elle permet d’améliorer et d’optimiser la satisfaction globale de vos collaborateurs.

TMA : quels sont les différents types de maintenance nécessaires pour une entreprise ?


Pour un site web, il existe généralement trois différents types de maintenance. Il s’agit notamment de la maintenance préventive, la maintenance curative et la maintenance évolutive.

Maintenance préventive

Comme l’indique son nom, la maintenance préventive consiste à mener des actions visant la prévention de nouvelles anomalies afin de favoriser la maintenance ultérieure. En clair, avec cette opération, vous pouvez mettre à jour périodiquement le système de l’entreprise, ce qui permet à coup sûr d’éviter les failles relatives à la sécurité. À noter que ce type de maintenance paraît assez indispensable si vous disposez d’un site qui fonctionne sur le mode CMS.

Maintenance curative

Contrairement à la première, la maintenance curative a fondamentalement pour but de corriger les éventuelles anomalies dans le système. Il s’agit notamment des bugs, attaques de hackers, etc. L’un des avantages de cette opération se situe au niveau de la garantie qu’elle offre concernant le mode de fonctionnement de votre site.

Maintenance évolutive

Au cours de vos différentes activités, il peut s’avérer indispensable que des modifications d’architecture des données ou des traitements soient effectuées sur la TMA. C’est dans ce cadre qu’on parle de la maintenance évolutive. Par cette opération, l’expert assure également la mise à jour du CMS.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *