Pourquoi choisir une formation en informatique après le BAC

Après le bac, le choix de votre filière est décisif pour l’orientation de votre carrière. Vous devez choisir une filière passionnante, en pleine expansion et qui vous rémunère comme il le faut. L’informatique répond aujourd’hui à ces trois critères. Elle se présente comme l’une des meilleures filières porteuses d’emploi. Voici en détail quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir une formation en informatique après votre BAC.

Le secteur de l’informatique est très porteur d’emploi

Nous sommes à l’ère du digital. Les applications et divers programmes informatiques font partie intégrante de tous les aspects de nos vies. L’expansion de ce secteur contribue grandement à la forte demande de professionnels qualifiés en informatique. 

De nos jours, tous les métiers ont besoin d’intégration informatique. Les artisans, les PME et les entrepreneurs indépendants ont tous besoin de créer un site web, une application ou un programme informatique. Les multinationales ont besoin de codeurs, de programmeurs, de développeurs pour des solutions personnalisées.

Pour arriver à concevoir, à intégrer et à gérer un programme informatique, il faut des professionnels de qualité. À ce niveau-, faire le choix de s’inscrire dans une école informatique, c’est se garantir un bon emploi dans quelques années.

Les professionnels de l’informatique peuvent exercer n’importe où

Il existe plusieurs façons de travailler, lorsque vous êtes un professionnel du secteur informatique. Vous avez la possibilité de travailler en entreprise. C’est d’ailleurs le cas le plus connu. Vous avez également la possibilité de travailler depuis votre domicile ou dans les locaux de vos clients. Cela est valable lorsque vous êtes à votre propre compte. Ainsi, vous développez des logiciels, créez un réseau interne, gérez la maintenance d’un système pour des clients.

À cela s’ajoute la possibilité d’exercer à l’étranger. Après votre diplôme, vous pouvez immigrer dans un pays développé et à la pointe de la technologie. L’objectif serait de dénicher un emploi parfait. Vous pouvez également faire le choix de partir dans un pays moins développé où tout est à construire. C’est une parfaite idée pour bien se positionner et s’imposer dans un laps de temps.

De ce fait, décider d’intégrer une école informatique, c’est faire le choix du lieu et de la façon dont vous désirez travailler. Il vous revient donc de bien orienter votre spécialisation.

Les métiers de l’informatique sont bien rémunérés

La demande des professionnels de l’informatique est constamment à la hausse. Cela vous donnera la possibilité après votre diplôme, de poser clairement vos conditions. En général, la rémunération des informaticiens est supérieure à la moyenne nationale. Cela s’explique par deux raisons. 

La première est la difficulté et le temps de la formation. En effet, la maitrise des langages informatiques pour la création des applications ou des sites n’est point aisée. À cela s’ajoute le temps de la formation qui peut aller à 5 ans en tenant compte de la spécialisation.

La seconde raison est l’aspect continu de la formation informatique. En effet, être informaticien, c’est être dans un processus d’apprentissage continu. C’est être informé des nouveautés de son domaine pour mieux répondre aux attentes des décideurs.

La rémunération mensuelle moyenne d’un informaticien en France est de 3000 euros. Bien évidemment, ce chiffre grimpe en fonction de la spécialisation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *