Les 5 secrets pour avoir et garder un employé productif

Le saviez-vous ? Une personne travaillant à temps plein sur une base de 35h ou 39h passe globalement plus d’heures au boulot que chez lui. Un environnement de travail propice est donc primordial pour garantir une efficacité constante au sein de l’entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de pouvoir compter sur une équipe productive. Mais comment faire pour motiver ses troupes ? Voici les secrets pour avoir (et garder) un employé productif.

1 – Chouchoutez votre équipe, Offrez leur l’équipement adapté

Un employé satisfait est bien plus productif qu’un employé mécontent. Faire preuve d’attention en lui offrant l’équipement nécessaire à sa profession est un gage de confiance. En effet, vous lui prouvez son importance et votre confiance tandis que lui sera déterminé à donner le meilleur de soi même pour vous prouver que vous n’avez pas fait le mauvais choix.

Le choix du matériel à offrir varie selon les postes, la situation géographique, le budget de l’entreprise mais l’outil le plus fourni par une entreprise est le smartphone ainsi que l’ordinateur portable.

Aujourd’hui le télétravail gagne du terrain, offrir des accessoires high-tech est donc une bonne idée pour une productivité décuplée : une tablette, une housse d’ordinateur, un support PC pour le télétravail, un carnet de note personnalisé, une sacoche PC, les choix sont nombreux mais veillez à choisir la bonne taille lorsque cela se présente. N’offrez pas une pochette ordi 13” si il s’agit d’un ordinateur de 16 pouces. Par exemple, pour connaître la taille d’une pochette PC adapté, visitez le site lecoinpochette.

2 – Etre à l’écoute et communiquer

Savoir écouter et communiquer sont les points les plus importants pour une entente au sein d’une entreprise. Comme pour les couples ou les groupes d’amis, la communication est un point crucial. Le fait de communiquer davantage va vous permettre d’en savoir plus sur vos salariés, de mieux les connaître et les comprendre, cela va créer un sentiment de proximité entre vous. Veillez donc à toujours prendre l’avis de votre équipe avant de prendre une décision.

De nos jours, les employés aspirent à être plus que des employés en étant utiles et en apportant leur pierre à l’édifice. En étant à l’écoute, vous lui donner la possibilité d’exploiter pleinement ses connaissances et compétences, tout en créant un climat de confiance.

3 – Donnez-lui des objectifs à atteindre

Les objectifs sont une bonne idée pour décupler la productivité de vos salariés. Le fait d’avoir un objectif particulier va lui donner la motivation d’effectuer sa tâche de son mieux, et encore plus, si vous pensez à le récompenser.

4 – Félicitez et Encouragez votre équipe

Dans notre sphère privée ou professionnelle, nous aspirons tous à de la reconnaissance. C’est comme cela que nous nous sentons importants. Pensez donc à toujours féliciter votre équipe pour le travail accompli. Le fait d’exprimer votre gratitude, permettra de donner de la valeur à un employé qui sera davantage motivé à travailler.

5 – Récompensez-les pour le travail accompli

Après les avoir félicités pour leur travail, il est aussi important de récompenser votre équipe. C’est une autre forme de gratitude qui montre que vous vous intéressez et que vous êtes reconnaissant. La récompense ne doit pas forcément être matérielle. Cela peut être un petit-déjeuner d’entreprise, un resto ou un jeu d’équipe par exemple. Vous pouvez aussi leur offrir un moment de repos, le repos permet à vos salariés une meilleure concentration et donc une meilleure productivité. Cela permet aussi de détendre l’atmosphère, de sortir du cadre professionnelle pour créer une ambiance plus familiale au sein de la société.

Penser au bien être de vos salariés est primordial si vous souhaitez que ces derniers soient productifs. Ne négligez pas leur bonheur si vous souhaitez que votre entreprise évolue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *