Le livret d’accueil : quel intérêt pour l’entreprise 

Le livret d’accueil : quel intérêt pour l’entreprise ?

Le recrutement de nouveaux salariés est une étape essentielle pour toute entreprise souhaitant se développer de manière durable.

Cependant, l’intégration de ces nouveaux salariés est encore plus importante : c’est ce qu’on appelle l’onboarding.

Selon une étude récente, on observe en effet de forts taux de démission au sein d’entreprises négligeant cette étape pourtant fondamentale.

Le livret d’accueil apparaît alors comme une solution idéale pour répondre à cet objectif d’intégration.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Passons en revue les points clés du dispositif.

Livret d’accueil en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’un salarié est embauché au sein d’une nouvelle entreprise, il peut faire face à de nombreuses interrogations.

Le livret d’accueil constitue alors une aide précieuse pour lui apporter les réponses attendues et l’aider à prendre ses marques.

Si aucun texte législatif ne précise les éléments que doit contenir ce document, on y retrouve en général les points clés du fonctionnement de l’entreprise :

  • un bref historique ;
  • le règlement intérieur ;
  • les horaires de travail ;
  • le code vestimentaire de l’entreprise ;
  • les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • une présentation de l’espace de restauration, de la cafétéria, etc.

Depuis 2002, le livret d’accueil est obligatoire dans les établissements de santé : il est fourni à toute personne hospitalisée ou, le cas échéant, à ses proches.

En dehors de ces établissements, la rédaction d’un livret n’est cependant pas obligatoire pour les entreprises. Il reste malgré tout un outil précieux, qui présente de nombreux avantages.

Quels sont les bénéfices du livret d’accueil ?

Selon une étude récente, 98 % des chefs d’entreprise estiment que la bonne intégration de leurs salariés est essentielle pour limiter le taux de démission.

Cette phase d’intégration, l’onboarding, peut être grandement facilitée à l’aide du livret d’accueil, remis aux employés lors de leur arrivée dans l’entreprise. Il peut être remis en version papier ou en version digital (par email ou sur l’intranet de l’entreprise).

Il leur permet ainsi de disposer d’un condensé d’informations indispensables pour démarrer leur activité dans les meilleures conditions.

Cette attention de la part de l’employeur peut également valoriser l’entreprise aux yeux de ses salariés, qui se sentent ainsi reconnus et accompagnés dans les moments clés de leur carrière.

Cela contribue donc au bien-être des employés, renforce leur engagement et augmente leur productivité.

Le design du livret d’accueil

Il est important de bien soigner le livret d’accueil. Pour cela, il faut faire à des professionnels du design qui maîtrisent la suite Adobe. Il est possible de faire appel à une agence de communication, à un freelance ou de le faire en interne. Cette solution présente l’avantage qu’il sera plus facile de mettre le livret à jour. Vous pouvez très bien réaliser ce genre de document avec un logiciel de traitement de texte. Vous n’aurez pas le livret d’accueil le plus jolie qui existe mais l’intérêt de ce type de document est principalement dans son contenu.

Faut-il rédiger un livret d’accueil pour son entreprise ?

La réponse est oui ! Le livret est un outil RH (Ressources Humaines) fortement apprécié des salariés, qui les accompagne dans leurs premiers pas au sein de l’entreprise. Bien entendu, si votre entreprise est une PME et que vous avez qu’une poignée de salariés, ce livret sera sans doute inutile.

Toutefois, il convient de rappeler que l’onboarding doit être appréhendé dans son ensemble.

Au-delà d’un simple document technique, une intégration réussie passe en effet par des actions concrètes qui s’étalent dans le temps.

Afin de répondre à cet objectif, le site du portail de la Fonction publique propose une boite à outils complète et très bien documentée, pour aider les chefs d’entreprise à accueillir de nouveaux employés dans les meilleures conditions possibles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *