Entreprise : Qu’est-ce que le reporting PME 

La dynamisation des entreprises est toujours au cœur de grandes réflexions internationales. Il découle de ces réflexions, la mise en place de technologies pour le bon développement des entreprises. C’est dans cet objectif que le reporting PME a été mise en place pour aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans l’analyse de leurs données. En quoi cela consiste-t-il ? Pour en savoir davantage, suivez-nous.

Les objectifs du reporting PME

Le reporting PME est l’ensemble d’outils qui permettent de collecter et de traiter les données au sein d’une petite et moyenne entreprise. Sa spécificité se retrouve dans le fait que la collecte et le traitement des données se font automatiquement à l’aide d’outils informatisés. Il s’agit en fait d’un processus qui entre dans le cadre du Business Intelligence (BI) qui désigne les technologies de collecte, d’analyse et d’interprétation des informations.

L’objectif de cette technologie de reporting pour les PME est de produire des rapports de travail unique pour appuyer la prise de décisions convenables au développement de l’entreprise. Ainsi, le reporting PME peut être considéré comme un outil de suivi des activités pour les décideurs de l’entreprise. Toutefois, l’objectif principal est de coordonner les actions de chaque unité de l’entreprise pour obtenir de bons résultats pour la prospérité de l’entreprise.

Reporting PME : le tableau de bord de pilotage

Après le reporting c’est-à-dire la collecte et le traitement des données de la PME, entre en jeu le tableau de bord de pilotage PME. Cet outil permet d’analyser et de transformer les données reçues en information. C’est un outil de gestion et d’aide à la décision indispensable pour les PME.

En effet, le tableau de bord de pilotage PME comme son nom l’indique est présenté sous forme de tableaux et de graphiques de tous genres. Il présente la synthèse du rapport produit par le reporting, en fonction d’indicateurs prédéfinis.

D’un autre côté, notons que la création de tableaux de bord de pilotage pour PME est très difficile, voire impossible à réaliser manuellement. Cela est dû à l’importance du volume et les types de données qui sont pris en charge. Il faut donc faire appel à des outils adaptés qui sont des logiciels, qu’il faut choisir avec grand soin. Après leur configuration selon les besoins de l’entreprise, ces logiciels sont programmés pour fonctionner automatiquement.

Les avantages du reporting PME

Le principal avantage du reporting pour les PME est la production de rapports automatisés, donc assurés avec des représentations transparentes résultant d’analyses pointues. Avec cette technologie, les rapports sont produits dans le temps et vous en font gagner également. Par ailleurs, le reporting PME se fait à l’aide d’applications puissantes qui sont reconnues pour rendre compte des informations aussi complexes qu’elles soient, à l’aide d’infographies simplifiées.

Pour résumer en cinq points les avantages du reporting PME, nous allons parler de :

  • Gagner du temps ;
  • Être plus précis et fiable ;
  • Mieux partager les informations entre services ;
  • Devenir autonome ;
  • Automatiser et rendre les décisions plus faciles.

Pour bénéficier de ces avantages et ne pas tomber dans l’excès, il faut toujours avoir à l’esprit que le reporting PME est un outil de suivi et d’aide à la décision. Il doit donc être conçu à cette fin et non pour une fin personnelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *