Comment gérer un parc informatique

L’une des meilleures manières de prévenir les défaillances et de réduire les coûts liés au fonctionnement de votre système informatique est d’opter pour une gestion de parc informatique. C’est un enjeu majeur qui assure la pérennisation de votre entreprise. Cela vous permet d’avoir une vue globale sur tous les serveurs, les objets connectés, les logiciels, les postes de travail, les accessoires connectés. Dès lors que votre entreprise dispose d’un seul ordinateur, la gestion du parc informatique reste indispensable. Ainsi, nous vous invitons à découvrir dans cet article les différentes étapes pour optimiser la gestion de votre parc informatique.

Choisir un outil de gestion de parc informatique

Pour assurer une bonne gestion du parc informatique de votre entreprise, il faut nécessairement faire un inventaire. C’est la première étape qui consiste à recenser l’ensemble de votre matériel informatique, les accessoires et les équipements réseaux à travers une base de données appelée CMDB (Configuration Management Data Base). Cette base doit réunir les numéros de série des équipements informatiques, les licences, les mots de passe, l’état des différents matériels, les dates d’achat et de fin de garanties, la capacité des mémoires, les caractéristiques des accessoires, les contrats d’infogérance ou d’assistance et toutes les informations techniques relatives à votre matériel informatique.

Rendre automatique la mise à jour des matériels

Le système informatique de votre entreprise doit être maintenu à jour afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités, ce qui permettra de corriger au fur et à mesure les failles de sécurité des différents programmes. À cet effet, il faut veiller à ce que la mise à jour soit effectuée sur l’ensemble des machines de votre parc informatique.

Définir les profils de postes pour harmoniser votre parc informatique

L’harmonisation de votre parc informatique sur les profils de poste vous facilite la gestion du parc et une bonne application des mises à jour. Ainsi, en définissant les profils type de chaque poste, vous validez les configurations standards équivalant avec le niveau d’accessibilité de vos différents collaborateurs. Que ce soit à la direction, à la comptabilité, à l’atelier de production, tout le monde peut avoir accès aux serveurs à différents niveaux d’accessibilité selon le poste occupé. Il est donc important de prendre en compte les besoins des collaborateurs afin de définir des profils adaptés.

Qui pour gérer le parc informatique de votre entreprise ?

Il existe deux différents moyens pour gérer votre parc informatique : une gestion interne par un responsable informatique ou faire appel à un prestataire informatique spécialisé dans l’infogérance. Pour les entreprises qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers, l’externalisation est souvent une meilleure option. Vous bénéficierez d’une assistance technique, une maintenance préventive et un parc informatique optimisé.

Quel prestataire informatique faut-il choisir pour la gestion de votre parc informatique ?

Le choix du prestataire informatique est une tâche difficile vu la diversité d’entreprises spécialisées dans l’infogérance sur le marché. Face à cela, IPE se démarque du lot en vous proposant des solutions informatiques adaptées à vos besoins. Experte en maintenance informatique, elle propose des contrats sur mesure par infogérance totale ou par gestion quotidienne afin de garantir la sécurité de votre parc informatique. Grâce à ses puissants outils d’automatisation et de contrôle, IPE optimise la gestion de votre système informatique en rendant votre entreprise plus productive. Rendez-vous sur le site ipe.fr pour en savoir davantage.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *