Comment faire ses premiers pas en marketing digital 

Le webmarketing avec Bew Web Agency poursuit son élan de conquête en exploitant les outils de marketing automation. Ces outils représentent-ils une potentialité de valeur ajoutée ?

Quels sont les outils indispensables pour démarrer en webmarketing ?

À mesure que les opportunités commerciales en ligne se multiplient, le nombre de partisans du webmarketing augmente. Rien de bien surprenant, puisque « digitalisation » et « métiers d’avenir » commencent à prendre un sens commun. Mais s’il est réjouissant de dénicher une orientation prometteuse, encore faut-il pouvoir se confronter aux réalités inhérentes à celle-ci. Quelques années plus tôt, un site web et un bon référencement constituaient les facteurs clés pour réussir sur internet.

Depuis, un grand nombre de changements sont survenus. Parmi eux, l’apparition des outils de performance web. Dès lors, il urge d’en prendre conscience et de les utiliser dans sa démarche digitale afin de rehausser sa compétitivité. Dans cet article sont répertoriés ces outils indispensables au webmarketing de nos jours.

Sites internet

La création d’un site web est préalable pour se lancer en webmarketing. À cet effet, la fulgurante évolution du numérique a ouvert la voie à de nouvelles solutions pratiques. Parmi elles, celle de créer instantanément un site web en ligne sans condition d’engagement. Pour l’heure, c’est la solution de création de sites web la plus usitée. Les outils de création de sites web les plus en vogue sont : WordPress, Wix, Jimdo, Shopify et Weebly.

Il en existe une bonne dizaine avec des centres d’intérêt variables. Toutefois, ils partagent tous un point commun : un service non payant avec des accès premium.

Cela dit, notons que les sites gratuits sont peu performants par rapport aux sites web payants créés par un expert. Ce facteur suffit à influer sur le cours de l’activité ou mettre en péril un projet. Pour autant, les sites gratuits sont appropriés pour les emplacements tiers autres que les sites vitrine, les boutiques et les blogs. Comme exemples, considérons les sites e-learning et associatifs à faible audience.

SEO

Le référencement naturel est l’art de positionner un site sur les premières pages des moteurs de recherche. En d’autres termes, c’est un processus technique qui consiste à rendre le site plus visible. Les logiciels d’analyse SEO sont utiles pour réaliser l’audit SEO d’un site web. Ils mesurent et identifient les défauts de référencement afin d’y remédier. Ils analysent également la performance des sites en concurrence directe avec le leur. De quoi posséder des statistiques et des indices de compétitivité mis à jour en temps réel. Compte tenu du caractère technique d’un audit Web, il est vivement conseillé de solliciter une agence SEO à Paris telle que Bew Web Agency pour établir un diagnostic technique de votre site internet.

Les outils de référencement naturel facilitent la création de contenus optimisés et la recherche de mots clés. Cependant, leur utilisation est réservée aux personnes compétentes. Il est nécessaire d’avoir une bonne expérience de l’outil et du référencement pour éviter des complications inutiles. Les meilleurs logiciels de SEO sont, entre autres : Google Search Console, Sem Rush, Yooda et Majestic SEO.

Web content

Qu’un site web puisse obtenir un bon indice de positionnement dépend de la qualité de ses contenus. En effet, l’optimisation de contenus est l’une des stratégies pour améliorer son e-notoriété. La justesse des informations et la qualité de l’interface sont des critères qui servent à jauger la pertinence d’un site. La nature des fichiers partagés est aussi à prendre en compte dans le même but. Pour générer des prospects et atteindre un fort taux de conversion, la structure du site importe donc.

Les outils servant à créer du contenu web sont l’apanage des référenceurs chevronnés. Toutefois, ils sont à la portée de tous :

  • WPS Office, Google Docs, Microsoft Office (Word, Excel)… Ils sont utilisés pour les traitements de textes, les tableurs et les fichiers de type document ;
  • InDesign, Photoshop, Pixlr, Gimp, Adobe Spark… pour la création et le traitement des fichiers HTML ;
  • AVS Video Editor, Wideo et Adobe Premiere Pro pour la réalisation de contenus vidéo marketing.

Gestion de projets

Un grand niveau d’organisation et de communication est requis pour mener un projet à son terme. Les agents référenceurs mettent en commun leurs compétences propres pour obtenir un résultat impeccable. Cependant, la gestion de projets s’avère problématique et éreintante si les bons outils ne sont pas disponibles.

Microsoft Project, Basecamp, Wrike et Trello, pour ne citer que ceux-là, sont les meilleurs dispositifs de gestion de projets. Ils permettent de coordonner et de suivre instantanément le niveau d’évolution de toute l’équipe.

Communication

Le webmarketing peut-il se vanter d’être un levier de stratégie qui surpasse celui de la communication ? Peu de chances.

Si les logiciels de gestion sont dédiés à la communication interne, ils sont obsolètes dans un contexte de communication externe. Néanmoins, les outils de communication ont une importance capitale pour générer des leads et fidéliser le client. De ce fait, de nombreux canaux ont été affectés à la communication marketing. Actuellement, les méthodes de communication les plus fiables sont :

  • les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Buffer…) ;
  • les campagnes d’emailing ;
  • les blogs ;
  • et la Newsletter.

Data analysis

Quoi de mieux qu’un outil informatique pour décrypter les langages de programmation et s’ériger en base de données ? Les datas d’enquêtes à moyenne et petite échelles sont importantes en webmarketing pour le suivi. C’est ainsi que sont analysées et établies de nouvelles stratégies de commerce innovantes. Ce sont des enquêtes qui portent sur le comportement client, le besoin, le contexte social, la démographie, l’urgence, etc.

Les logiciels sont dotés de nombreuses fonctionnalités, dont :

  • l’interface pluriverselle (commande, examen, analyse) ;
  • la gestion de projets ;
  • les représentations graphiques (courbe, graphes, etc.) ;
  • le marketing planning ;
  • la programmation ;
  • les statistiques ;
  • le traitement de signaux ;
  • les données multidimensionnelles ;
  • les simulations ;
  • l’ergonomie optimisée, etc.

Le plus connu et utilisé des tableaux de bord est Google Analytics. Ensuite, on peut citer Hubspot, SQL, SAS, etc.

CRM

Le Customer Relationship Management est la méthode de prospection phare des stratégies de webmarketing. Pour y parvenir, il faut connaître le client et l’amener, au moyen de facteurs fidélisants, à s’engager avec la marque.

Au cours de ce processus, la base de données est nécessaire pour personnaliser les offres de services. Le suivi du parcours client l’est également. C’est en cela que consiste le rôle des outils de gestion de la relation client. Au nombre de ceux-ci, on a : SalesForce, Microsoft Dynamics CRM, Siebel, etc.

Les logiciels pour les campagnes publicitaires et l’e-notoriété revêtent également une importance singulière. Précisons, cependant, que les outils présentés sont plus adaptés aux PME et aux ETI. Il ne faut pas non plus omettre l’importance du facteur émotionnel et psychologique dans le tunnel commercial du webmarketing.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *