Comment capitaliser sur votre SEO grâce à l’inbound marketing 

Pour les entrepreneurs qui démarrent une stratégie en marketing digital, l’élément le plus difficile consiste généralement à développer du trafic sur son site web.

Plusieurs stratégies existent : publicité, animation des réseaux sociaux et bien entendu travailler sur le référencement naturel.

Pour générer du trafic grâce au référencement naturel, il est généralement recommandé de travailler sur une stratégie de marketing de contenu en parallèle des différentes optimisations off site et on site.

Mais comment bien capitaliser sur votre trafic si chèrement acquis ? C’est ce que nous allons voir dans cet article :

L’inbound marketing, l’art de trouver des clients en répondant à leurs questions

L’inbound marketing s’appuie sur 3 piliers : le référencement naturel, le marketing de contenu et le marketing automation.

Ainsi, en ayant développé votre stratégie en référencement naturel, vous aurez déjà déployé de nombreux éléments à une stratégie inbound.

Le principe de l’inbound marketing vient du fait que le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes quotidiennement confrontés au fil des années ne cesse de croitre. Ainsi, nous faisons de plus en plus le tri et les publicités traditionnelles sont de ce fait de moins en moins efficaces.

En parallèle, l’arrivée d’internet a complètement changé le parcours d’achat des consommateurs qui font généralement de nombreuses recherches avant d’acheter un produit ou service.

Ce type de stratégie va donc beaucoup plus loin que simplement chercher à faire venir du monde sur votre site web. Tout le concept de l’inbound marketing consiste à apporter le bon contenu au bon moment et sur le bon canal de communication à vos prospects afin de les faire avancer dans votre parcours d’achat. Mais comment déployer concrètement une telle stratégie ? C’est ce que nous allons voir maintenant :

Comment déployer une stratégie inbound marketing pour votre entreprise ?

On considère généralement que l’inbound marketing se construit en 4 grandes étapes :

Tout d’abord, attirer du trafic sur votre contenu, notamment grâce au SEO et au marketing de contenu.

Ensuite, vous devez chercher à qualifier vos visiteurs en leads. Pour cela, la meilleure façon de faire est de proposer un contenu premium en échange d’informations personnelles. C’est ce que l’on appelle un lead magnet.

Puis, une fois que vous avez récupérer au minimum une adresse email, vous allez chercher à nourrir vos prospects de contenus pertinents en fonction d’où ils se situent dans votre tunnel de conversion.

Pour cela, vous allez devoir utiliser un logiciel de marketing automation qui vous permettra de construire des scénarios automatisés.

Enfin, une fois que vous aurez réussi à convertir vos prospects en clients, vous devez continuer à apporter du contenu pertinent afin de leur apporter une expérience riche et enrichissante et les transformer en ambassadeurs de votre marque. Par ailleurs, vous pouvez aussi recommencer le processus afin de faire évoluer vos clients sur le parcours de vente de vos autres produits et services et ainsi augmenter leur panier moyen.

Ainsi, si vous avez déjà commencé à travailler sur votre référencement naturel, il serait dommage de ne pas déployer une stratégie inbound marketing. Et vous, comment faites-vous pour profiter du trafic provenant de votre référencement naturel ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *