5 conseils de conception Web pour un site exceptionnel

En ce qui concerne la conception de sites Web , il existe tellement de styles et de directions différents dans lesquels votre site Web peut aller : il peut aller de chic à minimaliste, de ludique et dynamique à élégant et moderne.

Bien que votre apparence finale devrait refléter votre style personnel, votre ligne de travail et votre identité de marque, il existe quelques règles de base qui sont toujours applicables.

Une excellente conception Web alimente votre expérience utilisateur et vos fonctionnalités, tout en étant facile à comprendre au premier coup d’œil. Ci-dessous, nous avons rassemblé cinq conseils simples de conception de sites Web pour vous aider à rendre votre site efficace et attrayant :

Conseils de conception de sites Web pour un site Web exceptionnel

  1. Gardez votre page d’accueil minimaliste et sans encombrement
  2. Concevez avec une hiérarchie visuelle à l’esprit
  3. Créer un contenu de site Web facile à lire
  4. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer
  5. Restez mobile

01. Gardez votre page d’accueil minimaliste et sans encombrement

La page d’accueil de votre site Web doit communiquer instantanément votre message principal. Après tout, nous lisons rarement chaque mot sur un site Web. Au lieu de cela, nous parcourons rapidement la page, en choisissant des mots clés, des phrases et des images. Avec ces comportements connus à l’esprit, il est préférable de faire appel aux émotions plutôt qu’au nombre de mots.

Moins les visiteurs du site doivent lire, cliquer ou se souvenir, mieux ils seront en mesure de traiter et d’évaluer votre contenu. En concevant pour réduire la durée d’attention , il est plus probable que les utilisateurs fassent ce que vous voulez qu’ils fassent.

Lorsque vous apprenez à concevoir un site Web , ces conseils simples de conception de site Web vous aideront à décomposer votre contenu et à créer une conception de page d’accueil présentable et invitante :

  • Gardez le contenu important au-dessus de la ligne de flottaison : les visiteurs doivent comprendre en quoi consiste votre site Web dès que possible, sans avoir à faire défiler ou à cliquer n’importe où.
  • Espacez votre contenu : utilisez des espaces entre les éléments. En laissant certaines zones vides, vous donnerez au design une sensation beaucoup plus spacieuse et bien équilibrée. Quant à votre texte, écrivez en petits paragraphes lisibles.
  • Ajoutez des images : des fonctionnalités multimédias de haute qualité telles que de belles photographies, des illustrations vectorielles ou des icônes feront des merveilles comme moyens alternatifs de communiquer votre point de vue.
  • Incluez une incitation à l’action : de l’ achat à l’inscription, encouragez les visiteurs du site à effectuer l’action que vous souhaitiez en plaçant un bouton d’ incitation à l’action (CTA) sur la page d’accueil de votre site.

02. Concevez avec une hiérarchie visuelle à l’esprit

La hiérarchie est un principe de conception important qui permet d’afficher votre contenu de manière claire et efficace. Grâce à l’utilisation correcte de la hiérarchie, vous serez en mesure d’attirer l’attention des visiteurs du site sur certains éléments de la page par ordre de priorité, en commençant par l’élément le plus important.

Les principaux composants de la hiérarchie visuelle sont :

  • Taille et poids : mettez en valeur vos principaux éléments, tels que le nom et le logo de votre entreprise, en les rendant plus grands et plus visibles. Les lecteurs ont d’abord tendance à se tourner naturellement vers des titres volumineux et gras, puis à passer ensuite à un texte de paragraphe plus petit.
  • Placement des éléments : utilisez la bonne mise en page du site Web pour orienter les yeux de vos visiteurs dans la bonne direction. Par exemple, vous pouvez placer un bouton d’appel à l’action important au centre même de l’écran ou positionner votre logo dans l’en-tête.

Une fois que vous avez établi une hiérarchie claire pour vos informations, les lecteurs ne peuvent s’empêcher de suivre inconsciemment le fil d’Ariane que vous leur avez laissé. Ensuite, appliquez la couleur, le contraste et l’espacement pour une accentuation supplémentaire, en gardant à l’esprit ce qui attire le plus l’attention et en vous assurant que c’est toujours intentionnel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *