3 débouchés possibles du BTS SIO

Souhaitez-vous poursuivre vos études en BTS SIO ? Équivalent à un Bac +2, le BTS SIO est une formation qui permet d’accéder au monde professionnel sans avoir fait de longues études. Même si cette formation en informatique vous passionne tant, il sera nécessaire pour vous de vous renseigner sur ses différents débouchés avant de vous inscrire. Découvrez dans ce billet une liste des métiers que l’on peut exercer lorsqu’on est détenteur d’un BTS SIO.

1er Débouché BTS SIO : Administration Système et Réseaux

BTS SIO
L’administrateur réseau a pour rôle de veiller permanemment au bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. C’est également le professionnel capable de résoudre le plus tôt possible les incidents susceptibles de se produire dans un système informatique.

De même, grâce à son savoir-faire, il est sollicité pour l’installation et la mise à jour des logiciels de bureau. Il se charge également d’enseigner les bonnes pratiques en informatiques aux salariés d’une entreprise. Son but ici sera de sensibiliser les membres de la firme afin qu’ils ne soient pas la cause d’une intrusion informatique à cause d’un non-respect des règles de sécurité.

D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur ce site, vous ne manquerez pas de trouver un emploi étant diplômé d’un BTS SIO, car rares sont les entreprises qui ne sont pas dotées d’un parc informatique. Aussi, notez que pour travailler en tant qu’Administrateur Système et Réseaux, il faut avoir suivi une formation en BTS SIO option Solutions d’Infrastructure Système et Réseaux (SISR).

2ème Débouché du BTS SIO : Devenir Webmaster

Si vous êtes un geek, le Webmaster est sans doute le débouché qui vous plaira lorsque vous choisirez de suivre une formation en BTS SIO. Il faut avoir suivi une formation en BTS SIO option Solutions Logicielles et Applications Métier pour travailler en tant que Webmaster au sein d’une entreprise. Votre mission consistera à vous occuper de la gestion d’un ou plusieurs sites internet d’une entreprise.

Le webmaster doit veiller à ce que les sites Web qui lui sont confiés soient faciles d’accès aux visiteurs. Il se charge également de faire la mise à jour des sites, de poster des contenus, de faire du référencement et une analyse du trafic. Vous l’aurez compris, il faut disposer d’une bonne culture Web et un esprit de curiosité avant d’envisager de poursuivre ses études dans une telle spécialité.

3ème Débouché du BTS SIO : Devenir développeur Web

développeur web
Contrairement au Webmaster, le développeur Web est le spécialiste qui se charge de la création d’un site internet selon les exigences de ses clients ou de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Toutefois, le fait de suivre une formation en BTS SIO ne garantit pas que vous serez un développeur Web compétent.

Il vous faudra combiner les notions acquises lors de votre formation à vos recherches personnelles pour décrocher un poste de développeur au sein d’une firme. De même, notez que ce dernier a besoin de mettre à jour ses connaissances de façon régulière pour se mettre en règle face aux nouvelles tendances du Web. Par ailleurs, de nombreuses structures peuvent solliciter vos compétences de développeur Web lorsque vous êtes détenteur d’un diplôme de BTS comme l’indique ce site.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *